PRATIQUE 
Jeux-concours en ligne : les règles à suivre
Chaque année, près de 10.000 jeux-concours en ligne sont organisés en France, et pas toujours dans les règles de l'art. Mode d'emploi.   (07/12/2004)
  En savoir plus
 Jeux et concours en ligne : quelle légalité ? Par Me Thibault Verbiest
Peugeot tire les leçons de son Tour du Monde
Dossiers
Jeux en ligne
E-mail marketing

Les jeux-concours en ligne ont le vent en poupe. Utilisés pour animer un site, qualifier un fichier ou collecter des adresses, les professionnels du secteur estiment que 6.000 à 10.000 jeux en ligne sont organisés chaque année en France. Or, ce genre d'opération est soumis à des règles strictes qui, si elles sont appliquées par la plupart des gros annonceurs, sont encore ignorées - volontairement ou non - par de nombreux organisateurs.

Quel est le cadre juridique applicable aux jeux en ligne ? Quels éléments doit-on prendre en compte afin d'estimer le retour sur investissement d'un jeu-concours ? Quelle mécanique de jeu et quelles dotations choisir ? Pour faire le point sur ces questions, Le Journal du Net a interrogé plusieurs spécialistes du sujet. Etape par étape, mode d'emploi de l'organisation d'un jeu-concours, en ligne ou sur mobile.

 La réglementation. Quatre points caractérisent les loteries, en France, et par extension les jeux-concours : l'espérance de gain, la communication auprès du public, la participation financière, et l'intervention du hasard. L'espérance de gain et le caractère public de l'offre étant des constantes, ce sont les deux autres facteurs qui vont déterminer la légalité d'un jeu-concours. La combinaison de la participation financière et du hasard est une prérogative de la Française des Jeux, à quelques exceptions près (casinos, loteries de bienfaisance…). Il n'est donc possible d'organiser un jeu payant qu'à condition que le hasard n'intervienne pas. C'est le cas des concours basés sur des questions de connaissance générale, par exemple. Attention, les questions subsidiaires du type "à votre avis, combien d'internautes vont participer à ce concours" sont considérées comme faisant intervenir le hasard. "Dans la pratique, quasiment tous les jeux-concours sont des jeux de hasard", indique Emmanuel Parrou, directeur marketing de Concoursmania, une société spécialisée dans l'organisation de jeux-concours, depuis la rédaction du règlement à l'expédition des lots.

  En savoir plus
 Concoursmania

Conséquence directe : pour rester légaux, les jeux doivent être gratuits et sans obligation d'achat. D'où la nécessité pour l'organisateur de rembourser les frais de participation (connexion Internet, envoi d'un SMS…), et aussi de séparer le formulaire de participation du formulaire de commande. Selon l'article L121-41 du Code de la Consommation, les organisateurs qui ne respectent pas les dispositions relatives aux loteries sont passibles d'une amende de 37500 euros. Mais selon Emmanuel Parrou, les grands sites marchands ont amélioré leurs pratiques en matière de jeux-concours. Les deux-tiers d'entre eux seraient en phase avec la loi. En revanche, près de 50 % des sites de moindre notoriété opéreraient aux frontières de la légalité.

 L'huissier de justice. Tous les jeux-concours, quel que soit leur type, doivent avoir un règlement déposé chez un huissier avant le démarrage de l'opération. Ce réglement doit être envoyé gratuitement à toute personne en faisant la demande, et comporter impérativement plusieurs points, dont les dates de l'opération, la valeur des prix (qui doit être la valeur grand public), et les modalités de remboursement des frais de participation. La présence d'un huissier lors du tirage au sort, en revanche, n'est pas obligatoire. "Contrairement à une idée répandue, le règlement ne protège pas que le consommateur. Le législateur veut aussi obliger les organisateurs à se protéger", précise Emmanuel Parrou. Ainsi, c'est le règlement qui fera foi lors d'éventuelles contestations de la part des participants. Un risque faible, toutefois, pour les jeux en ligne, les jeux par courrier constituant la cible principale des attaques.

Le remboursement des frais de participation. "On doit considérer que tout ce qui est engagé directement pour la participation doit être remboursé", estime Emmanuel Parrou Parrou. Pour les jeux en ligne ou sur mobile, il s'agit donc du coût de la connexion ou du coût de l'appel. Dans la pratique, le fait de disposer d'une connexion illimitée n'entraîne pas de surcoût pour participer en ligne, donc pas de remboursement. Les internautes qui disposent d'une connexion modem traditionnelle bénéficient quant à eux d'un remboursement forfaitaire, calculé sur une durée moyenne de connexion, souvent étalonnée à 3 minutes.

"Concernant les jeux par SMS, beaucoup de marques ont institué des freins aux remboursements, qui sont légaux mais limites. Par exemple, elles imposent l'envoi des factures originales de l'opérateur, ce qui est excessif. A terme, un tribunal risque de se saisir de la question." Les SMS, qu'ils soient inclus dans un forfait ou non, doivent donc être remboursés. "La meilleure des pratiques consiste à prendre le tarif le plus élevé du marché comme base de remboursement." Pour les SMS+, le remboursement doit correspondre à ce qui a été effectivement dépensé par le joueur, ce qui pourrait déstabiliser le business-model du jeu, si les demandes étaient effectuées en masse. Ce qui ne semble pas être le cas. "Déjà, sur Audiotel, les demandes de remboursement concernent moins de 1 % des participations, estime Julien Parrou, directeur de Concoursmania. Je pense que ce taux est bien inférieur pour le SMS+." Pour les sociétés qui craignent néanmoins de voir leur retour sur investissement mis en danger, il existe des assurances sur les demandes de remboursements. Cela concerne en général les gros annonceurs, et les jeux-concours sur papier.

  Le site
Centrale-jeux-concours.com

Les dotations. Le choix des prix mis en jeu est crucial pour la réussite d'un jeu-concours. C'est en effet le lot qui motivera la participation. D'un point de vue marketing, le conseil d'Emmanuel Parrou est le suivant : "Il vaut mieux mettre en jeu peu de gros lots qu'une multitude de petits lots, et mettre en avant le premier prix. Il ne faut pas oublier que les gens jouent plus souvent au loto lors des grosses cagnottes. En outre, plus il y a de lots, plus cela revient cher en logistique." En termes de sélection et de mise en avant des dotations, il convient également de faire attention aux lots que l'on marie. Présenter sur une même page Web les produits de deux concurrents peut attirer la foudre de ceux-ci. De même, certaines marques pourraient refuser d'être associées par le biais de la mise en jeu d'un de leur produit à un site qu'elles ne cautionnent pas.

Enfin, attention aux dispositions légales : il est interdit de faire gagner des bons de réduction, alors qu'il est légal d'offrir des bons d'achat. De manière générale, les spécialistes du jeu-concours contactés par le JDN s'accordent pour déclarer que la valeur des dotations est à peu près la même online et offline. Pierre Ruget, gérant et co-fondateur de la Centrale des jeux-concours, qui recense l'ensemble des jeux en cours pour les concouristes, observe que la valeur moyenne des cadeaux a chuté depuis cinq ou six ans en raison, estime-t-il, de " l'allocation massive des budgets à la télévision". Concernant la nature des dotations, les jeux sur Internet ont pour particularité d'offrir relativement plus de dotations high-tech. Les cadeaux à la mode en 2004 sont ainsi les lecteurs de DVD, les DVD, les lecteurs MP3, les téléphones mobiles.

Les mécaniques de jeu. "Le développement d'Internet a entraîné une plus grande demande de conseil et de créativité, en termes de mécaniques de jeu et de réalisation", analyse Julien Parrou. Parmi les différents types de jeu existant sur Internet, les "instants gagnants" sont ceux qui génèrent le plus de trafic : ils sont courts et favorisent le jeu impulsif. C'est l'équivalent online des jeux de grattage. Les mécaniques de jeu plus complexes sont plus compliquées à mettre en œuvre, et plus incertaines quant au résultat. Tout dépend de l'objectif marketing poursuivi et des moyens à disposition.

"Les jeux de simulation, comme la gestion d'un portefeuille boursier par exemple, sont très impliquants, explique Emmanuel Parrou. Ils ont tendance à générer moins de participants, mais un taux de transformation plus élevé. Les jeux qui se déroulent sur plusieurs semaines vont nécessiter, eux, une relance systématique. Les jeux aux règles complexes, à condition d'être agréables, sont risqués mais peuvent avoir un impact excellent sur l'image de l'organisateur. Les jeux de réflexe, s'ils sont à palmarès, peuvent être très déceptifs, et seront quoi qu'il arrive moins aboutis que les jeux vidéo sur console, ce qui leur fait une mauvaise concurrence. Enfin, je déconseille les questions difficiles, qui obligent par exemple l'internaute à visiter tout un site à la recherche d'une information. L'objectif n'est pas d'éduquer les foules sur la vie de l'entreprise." Dans tous les cas, le choix de la mécanique ne doit pas se faire uniquement sur le critère de la cible, l'important étant de s'adresser à celle-ci avec le ton adéquat.

La promotion. L'impact d'un jeu-concours sur le trafic dépendra de la promotion qui l'accompagne, et de la façon dont il est mis en valeur sur le site de la société organisatrice. La promotion est aussi le principal poste de coût, en général, dans une opération de jeu-concours (achat d'espace, conseil). Celle-ci s'apparente à n'importe quelle action traditionnelle de promotion : les sites sur lesquels le jeu sera annoncé devront être en affinité avec les cibles de la marque, et le message devra être accrocheur. Les sites spécialisés dans le référencement de jeu-concours sont une source importante de trafic, sauf si l'organisateur veut à tout prix éviter les "professionnels du jeu-concours", appelés aussi concouristes.

Le marketing viral, sous la forme de parrainage, représente aussi une solution économique et efficace pour augmenter la participation. "Sur les jeux que nous gérons, en moyenne une personne sur trois conseille le jeu à trois personnes, confie Emmanuel Parrou. Cela revient à doubler le trafic, mais cela ne fonctionne que si le jeu est agréable." A noter que certains détails sont utiles pour optimiser sa promotion. Par exemple, le nombre de jeux en ligne est traditionnellement plus élevé en fin d'année et pendant l'été. Pour sortir du lot, à moins de proposer un jeu vraiment original ou de bénéficier d'une forte notoriété, mieux vaut donc éviter ces périodes. En matière d'auto-promotion, attention à ne pas présenter sur le même écran un lot que le site vend par ailleurs, ce qui reviendrait à différer mécaniquement l'achat. Concernant les jeux sur mobile, les contraintes de promotion sont en revanche différentes. "Le mobile est très adapté lorsque de grandes masses de personnes sont exposées, note Julien Parrou. Pour l'instant, ils se développent donc surtout avec la télévision et les sites à très fort trafic."

  En savoir plus
 Edatis

La collecte de fichiers. Les jeux-concours sont de plus en plus considérés comme un moyen fiable et peu coûteux de collecter des adresses e-mails (lire l'article du 8/11/04). "Avec une campagne de communication traditionnelle, il est très rare de connaître exactement le nombre de personnes touchées et d'avoir leur adresse, explique Emmanuel Parrou. Le jeu-concours permet de tout calculer." Le jeu-concours peut également servir à optimiser des bases, dans le cadre de la LCEN, ou à qualifier des fichiers. "Plus de 80 % des opérations de jeu menées chez nous ont pour objet de générer une base de prospects, en prélude à une politique de fidélisation", explique Lionel Avot, directeur commercial et marketing de l'agence de marketing en ligne Edatis. Le principe est alors de faire rentrer la personne dans une relation non commerciale pour la convaincre de laisser ses coordonnées.

  En savoir plus
 Jeux et concours en ligne : quelle légalité ? Par Me Thibault Verbiest
Peugeot tire les leçons de son Tour du Monde

"Mais attention, le tirage au sort est indispensable pour collecter des adresses", insiste Emmanuel Parrou. Pour participer au tirage au sort, les internautes accepteront plus facilement de remplir un bon de participation. Afin d'éviter que les participants ne renseignent pas leur adresse ou en fournissent une fausse, la meilleure méthode est de demander à quelle adresse le lot devra être envoyé en cas de gain. Par ailleurs, il convient que le formulaire soit court et en accord avec l'univers de l'annonceur. Une fois que les prospects seront entrés dans la base, il sera temps de qualifier le fichier par le biais d'opérations de fidélisation. Enfin, attention à mentionner l'inscription à la Cnil dans le règlement pour pouvoir constituer et exploiter le fichier. Le risque, avec le jeu-concours, est d'acquérir des adresses de concouristes, sous-entendu des internautes plus motivés par le jeu et le gain à tout prix que par la marque, avec en bout de chaîne un taux de transformation médiocre. Un risque que réfutent Emmanuel et Julien Parrou. "Les concouristes en ligne achètent plus que la moyenne et sont très sensibles à l'univers de la promotion, explique le premier. Ils ne sélectionnent que les concours organisés par les sociétés qui les intéressent." Deuxième risque, la non-utilisation des adresses collectées. Pour éviter cet écueil, mieux vaut avoir établi une stratégie d'exploitation du fichier avant le début de l'opération.

 Ce qu'il vous faut retenir
Les jeux faisant intervenir le hasard doivent être gratuits et sans obligation d'achat : le remboursement des frais de participation est obligatoire.
La rédaction et le dépôt d'un règlement auprès d'un huissier sont obligatoires.
La loi n'exige pas la présence d'un huissier lors d'un tirage au sort.
Les restrictions relatives aux demandes de remboursement ne doivent pas être abusives. Tout frais engagé doit être remboursé, y compris sur mobile.
La dotation qui compte le plus est le premier prix : elle doit être à la hauteur de vos ambitions.
Pour lancer un jeu à peu de frais et rapidement, la mécanique de base est l'instant gagnant.
La promotion du jeu est décisive dans le succès de votre opération. Penser au parrainage pour maximiser le trafic.
Privilégier les formulaires courts pour ne pas décourager les participants lors de la qualification.
Ne lancez pas un jeu sans avoir réfléchi à la stratégie commerciale qui suivra : une fois les adresses collectées, le fichier doit être utilisé rapidement pour ne pas briser la dynamique.
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International