RETOUR D'EXPERIENCE 
Jeux-concours en ligne : Peugeot tire les leçons de son Tour du Monde
Il y a un an, Peugeot organisait un jeu-concours international destiné à la conquête et la qualification de fichiers. Premier bilan de l'opération.   (08/12/2004)
  En savoir plus
 Jeux et concours en ligne : quelle légalité ? Par Me Thibault Verbiest
 Jeux-concours en ligne : les règles à suivre
Dossiers
Automobile
Marques et Internet

Fin 2003, Peugeot a lancé un jeu-concours baptisé Tour du Monde Peugeot, décliné sur neuf semaines et dans trente-trois pays (lire l'article du 06/01/04). Cette opération, qui a réuni 160.000 participants, avait pour objectif de conquérir de nouveaux clients, d'enrichir la connaissance des consommateurs, et de travailler la notoriété de la marque dans les pays où elle était moins forte. La cellule centrale chargée de l'organisation fait aujourd'hui un premier point sur les retombées et les suites marketing données au jeu, qui diffèrent selon les pays participants.

"25 à 30 % de conquêtes parmi les participants"

"Nous avons déjà une vision à 80 % de ce que cette opération nous a apporté, explique d'emblée Nordyn Yacine, responsable de la cellule Internet au département CRM de la direction marketing et qualité de Peugeot. Il nous manque juste le reporting de quelques actions menées localement." Ce premier résultat est, pour l'essentiel, un enrichissement des bases de données, auxquelles ont été intégrés, dans la plupart des pays, les fichiers collectés via le jeu. "Nous avons fait un focus sur la dizaine de pays les plus importants, et nous avons calculé entre 25 % et 30 % de conquêtes. Les profils de ces conquêtes correspondent bien à la cible que nous visions, celle des 30-55 ans. Le taux de complétude des formulaires était également très bon : 90 %. Enfin, le taux d'opt-in s'est élevé à 40 %."

Malgré le potentiel que constituent ces nouveaux fichiers, tous les pays ne les ont pas - ou pas encore - exploités pour mener des actions marketing au niveau local. Même s'il concède qu'attendre trop longtemps pour utiliser ces adresses revient à prendre un risque sur la fiabilité des données et à "resservir du froid" passé six mois, Nordyn Yacine tient à relativiser ce décalage. "En règle générale, il faut essayer de poser une question qui quantifie temporellement l'opportunité commerciale. Ce que nous avons fait, en demandant aux participants s'ils comptaient acheter une voiture dans les 6, 12, 18 mois, etc."

Peugeot ne souhaite pas réitérer l'opération dans les mêmes conditions
On le voit, le caractère international du Tour du Monde a constitué à la fois sa force et sa faiblesse. Les coûts d'organisation ont été mutualisés, mais tous les pays n'étaient pas au même niveau de préparation sur le plan marketing. De plus, la gestion de la logistique, des règlements et des dotations s'est avérée complexe. Pour ces raisons, Peugeot ne souhaite pas réitérer l'opération dans les mêmes conditions. "Nous réfléchissons à d'autres actions de ce style, mais cette fois avec une organisation au niveau local, ce qui permettra de simplifier la gestion et d'adapter la stratégie au niveau d'avancement CRM de chaque pays. D'autre part, tout dépendra des priorités budgétaires."

Côté budget justement, outre le coût de réalisation du jeu, sa promotion a représenté la grande part des dépenses. Pour le Tour du Monde, Peugeot avait communiqué à partir de bannières, dans des newsletters spécialisées et dans les magazines de la marque. La marque avait par ailleurs eu recours au parrainage, ainsi qu'au référencement sur des sites consacrés aux jeux-concours, malgré sa volonté marquée d'éviter les concouristes.

Aucun autre jeu n'a été organisé par Peugeot en France depuis le Tour du Monde, mis à part les initiatives ponctuelles des concessionnaires, qui sont libres de monter leurs propres opérations. Un réseau qui sera certainement impliqué dans l'éventualité d'un prochain jeu-concours, puisque la stratégie Internet de la marque automobile consiste à générer des contacts et des visites en concession, dans la mesure où la vente en ligne n'existe pas.

  En savoir plus
 Jeux et concours en ligne : quelle légalité ? Par Me Thibault Verbiest
 Jeux-concours en ligne : les règles à suivre
Dossiers
Automobile
Marques et Internet
Autre piste de réflexion pour Peugeot, un jeu intégrant le mobile. "Nous nous penchons sur la question car l'aspect multicanal et contextuel est très important, explique Nordyn Yacine. Nous disposons déjà d'un portail i-mode et Wap, Mobile.peugeot.com."
Au bout du compte, l'expérience du Tour du monde aura été pour Peugeot un voyage initiatique dans l'univers des jeux-concours en ligne. "Pour moi, le jeu est un levier intéressant, mais ce n'est pas non plus la poule aux œufs d'or, comme on aurait pu le croire il y a quelques temps. D'autres opérations événementielles bien montées peuvent être aussi efficaces."
Raphaële KARAYAN, JDN
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International