PANORAMA 
Sommaire Le Net 
La messagerie instantanée emprunte de nouvelles voies
Après des années d'accroissement de l'audience, les services IM explorent de nouveaux usages. A l'horizon : la convergence avec la téléphonie.   (19/02/2005)
  En savoir plus
Sondage JDN : MSN Messenger largement en tête des services IM
Dossier Messagerie instantanée
2005 pourrait bien réprésenter un tournant pour les messageries instantanées. L'explosion des débits et la croissance de l'ADSL offrent de nouvelles possibilités à un service qui s'est imposé progressivement auprès du grand public. Le chantier qui génère les meilleures perspectives est la convergence avec la téléphonie, qu'elle soit fixe ou mobile. Sur cette voie, Wanadoo, pour les synergies dont elle dispose avec sa maison-mère, et MSN, pour la puissance de son audience, semblent les mieux placés.

Le marché français des messageries instantanées
MSN Messenger Yahoo Messenger Wanadoo Messager / Visio AOL Instant Messenger
Visiteurs uniques en décembre 2004 (source Nielsen NetRatings)
6.900.000 607.000 NC NC
Date de sortie de la prochaine version
Deuxième trimestre 2005
Deuxième trimestre 2005
Deuxième trimestre 2005
Eté 2005
Version actuelle
MSN Messenger 6.2 (et version bêta de MSN Messenger 7.0)
Yahoo Messenger 6.0
Wanadoo Messager et Wanadoo Visio
AIM 5.5
Solution professionnelle
Non (à l'étude)
Non
Lancement prévu au deuxième semestre 2005
Non
Principales fonctionnalités
Messages vocaux, vidéo, personnalisation, alertes mail et SMS, web messenger
Messages vocaux, vidéo, audiofuns, avatars, alerte mail, intégration du carnet d'adresses 
Texte, visio, PC-à-PC, PC-à-téléphone, téléphone-à-PC, web messenger
Messages vocaux, vidéo, personnalisation, alertes mail et SMS, indicateur de saisie, échange de fichiers
Source : Le Journal du Net, février 2005


Longtemps à la recherche d'un modèle économique, la messagerie instantanée pourrait donc l'avoir trouvé. En effet, aujourd'hui, la part des services premium dans les revenus des messageries est encore marginale, et ce sont surtout les SMS que l'on peut envoyer sur les mobiles des contacts qui ne sont pas en ligne qui portent l'activité. Tous les services de messagerie proposent désormais cette fonctionnalité. MSN explore également les services premium de personnalisation (lire l'article du 18/02/2005) : commercialisation de packs d'émoticônes, d'images, de fonds d'écran, etc.

Par ailleurs, les revenus de la publicité restent inégaux : si MSN revendique une croissance de 670 % sur l'année 2004, ses concurrents avouent que la publicité reste une activité marginale pour eux. Certains affichent même leur réticence face à un outil qui peut être considéré comme perturbant par la communauté d'utilisateurs. C'est le cas, par exemple, de Yahoo (lire l'article du 15/02/2005).

Considéré il y a quelques années comme le segment porteur, le marché professionnel, lui, s'est éteint, au point que Yahoo et AOL, qui proposaient auparavant une solution pour entreprises, se sont retirés. Wanadoo et MSN pourraient de nouveau s'y attaquer, mais il faudra sans doute vaincre les peurs des entreprises et proposer une 'killer application' qui rendrait indispensable lusage de la messagerie.

Celle-ci pourrait bien venir de la convergence avec la téléphonie. Les projets dans ce domaine sont ambitieux. Wanadoo Visio permet déjà d'utiliser sa messagerie instantanée avec un téléphone : les communications sont gratuites entre deux PC équipés du logiciel, et facturées au tarif d'une communication téléphonique entre un PC et un téléphone. On peut imaginer le bouleversement qui aurait lieu si MSN Messenger, avec ses 150 millions d'utilisateurs dans le monde, choisissait d'explorer cette voie...

Néanmoins, avant de passer à cette prochaine étape, il faudra balayer les incertitudes qui pèsent sur le marché. Les virus commencent à s'attaquer aux réseaux, MSN étant le premier visé, avec la propagation récente de Bropia. La crise a été à peu près maîtrisée, mais des attaques de ce type pourraient se multiplier.

  En savoir plus
Sondage JDN : MSN Messenger largement en tête des services IM
Dossier Messagerie instantanée
Deuxième incertitude : la protection des mineurs. Le développement des messageries instantanées a entraîné une phobie de la cyber-criminalité. Les principaux acteurs s'attachent donc, pour l'instant, à communiquer envers les jeunes et à proposer une veille parentale dans leurs services premium, comme MSN Premium ou pour les abonnés d'AOL (lire l'article du 17/02/2005). Néanmoins, l'usage de l'IM se répand de plus en plus vers d'autres classes d'âge : parmi les utilisateurs de MSN Messenger, seuls 40 % ont moins de 25 ans et Microsoft constate même l'apparition des "seniors" sur le marché.
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International