Partager cet article

RSS
BOURSE

RUBRIQUES

Tous nos articles

 
 ENQUÊTE 
Sommaire Publicité 
Agences média : qui gère les budgets des grands annonceurs online
Le Journal du Net a recensé les agences média des premiers annonceurs online français. Quatre groupes de communication se partagent ces précieux budgets, tout en incitant leurs clients traditionnels à communiquer plus fortement en ligne.   (07/04/2005)
Agences média des vingt premiers annonceurs sur le Net,
parmi les 100 premiers annonceurs plurimédias
Rang Annonceur Agence interactive
1
eBay
--
2
SNCF
Publicis
3
France Telecom
MPG Media Contacts (Havas)
4
SFR
Carat Interactive (Aegis - Isobar)
5
Renault
Carat Interactive (Aegis - Isobar)
6
Cofidis
Archi & d'Alembert (Aegis - Isobar)
7
Bouygues Telecom
Carat Interactive (Aegis - Isobar)
8
Microsoft
Universal McCann (Interpublic)
9
Neuf Telecom
ZenithOptimedia Interactive (Publicis)
10
Hewlett Packard
ZenithOptimedia Interactive (Publicis)
11
Peugeot
MPG Media Contacts (Havas)
12
La Poste
OMD (Omnicom)
13
Gaz de France
Carat Interactive (Aegis - Isobar)
14
AOL
Carat Interactive (Aegis - Isobar)
15
Orange
MPG Media Contacts (Havas)
16
IBM
mOne (WPP)
17
Wanadoo
MPG Media Contacts (Havas)
18
Citroën
MPG Media Contacts (Havas)
19
Philips
Carat Interactive (Aegis - Isobar)
20
Cegetel
Archi & d'Alembert (Aegis - Isobar)
Source : Journal du Net et TNS Media Intelligence, mars 2005

  En savoir plus
Tableau détaillé  Les agences média des 20 premiers annonceurs
Annuaire Agences médias interactives

Un marché en croissance de 78,1 %, un chiffre d'affaires de 840 millions d'euros en 2004 soit aujourd'hui près de 5 % des investissements publicitaires plurimédia, + 12 % d'annonceurs en ligne sur le Web en 2004... Les grandes agences média, qui conseillent les entreprises dans leur communication et centralisent notamment l'achat d'espace publicitaire, ne manquent pas d'arguments chiffrés pour justifier leur montée en puissance sur Internet.

Le JDN a dressé la liste des 20 plus grands annonceurs Internet du Top 100 plurimédia 2004 et identifié pour chacun d'eux l'agence média en charge de leur budget online. Trois grands groupes de communication se disputent ces précieux budgets. Le groupe britannique Aegis, via son réseau Isobar composé de deux agences média, Carat Interactive et Archi & d'Alembert, conseille huit de ces vingt premiers annonceurs, dont quatre figurent dans le top 10 du tableau (SFR, Renault, Cofidis et Bouygues Telecom).

Le groupe Havas et sa filiale MPG Media Contacts sont également très actifs. L'entité interactive gère cinq budgets parmi les vingt premiers annonceurs du Web dont France Télécom (y compris Wanadoo et Orange) et le groupe automobile PSA avec les budgets de Peugeot et Citroën.

Un troisième groupe de communication compte plusieurs clients parmi le top 20. Il s'agit de Publicis et de son entité ZenithOptimedia Interactive qui vient de remporter les budgets Voyages-SNCF et Neuf Telecom et gère également la communication en ligne du constructeur informatique Hewlett Packard.

Enfin, trois autres groupes internationaux figurent dans ce classement. Interpublic, via sa filiale interactive Universal McCann, conseille Microsoft, OMD (groupe Omnicom) gère le budget de La Poste et mOne (anciennement Mindshare Digital, groupe WPP) compte parmi ses clients IBM.

Aperçu des principales agences médias interactives
Carat Interactive MPG Media Contacts ZenithOptimedia Interactive mOne
Part du Net dans la marge brute du groupe en 2004
15 % 15 % 15 % 15 %
Evolution de la marge brute sur un an en 2004
+ 50 % + 50 % + 65 % + 100 %
Nombre de clients
150 50 74 35
Articles JDN
Lire Lire Lire Lire
Source : Déclaratif agences, mars 2005

En dehors de ces annonceurs Internet de premier plan, les agences médias conseillent également de grands annonceurs plurimédia qui montent peu à peu en puissance sur le online. Carat Interactive dénombre ainsi pas moins de 150 clients, ZenithOptimedia Interactive 74, MPG Media Contacts une cinquantaine et mOne 35. La plupart des enseignes concernées sont déjà clientes de ces groupes et sont incitées à ajouter une ligne "Web" dans leur budget.

  En savoir plus
Tableau détaillé  Les agences média des 20 premiers annonceurs
Annuaire Agences médias interactives

Pour les convaincre, les agences mènent un travail de fond réalisé notamment auprès des marques des secteurs de l'alimentation, de l'hygiène et de la beauté, qui consacrent encore aujourd'hui une faible part de leur budget à Internet. Selon TNS Media Intelligence, la grande consommation affecte moins de 1 % de son budget plurimédia à Internet. "2004 fût l'année de l'adolescence pour l'e-pub, estime Pierre Calmard, directeur associé de Carat Interactive. Le marché sera mature quand la part des investissements attribués au Web reflètera plus justement la fréquentation de ce média."

Rédaction JDN Sommaire Publicité
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International

A VOIR EGALEMENT