FINANCE 
JDN Finance
Capital-risque : premier trimestre morose
Selon l'indicateur JDN/Benchmark Group, le montant des investissements IT a diminué de 35 % sur un an au premier trimestre, à 60 millions d'euros.   (07/04/2005)

  En savoir plus
 Jean-David Chamboredon (3i)
 Les levées de fonds IT au 1er trimestre
Dossier Capital-risque IT
L'année 2004 s'était terminée sur une note positive pour le capital-risque hight-tech (lire l'article du JDN du 23/12/04), mais la reprise au premier trimestre 2005 ne tient pas ses promesses. Selon l'indicateur JDN/Benchmark Group, le montant total des levées de fonds sur les trois premiers mois de l'année s'est élevé à 60,4 millions d'euros, soit 35 % de moins qu'au premier trimestre 2004. L'investissement retrouve son niveau de 2003, et s'y maintient uniquement grâce à un ticket moyen légèrement plus élevé qu'il y a deux ans.

Evolution des levées de fonds IT sur le premier trimestre
T1 2005
T1 2004
T1 2003
T1 2002
Nombre d'opérations
19
23
21
27
Montant moyen (millions d'euros)
3,18
4,02
2,95
4,92
Total (millions d'euros)
60,45
92,49
62
132,95
Source : Indicateur Benchmark Group/Journal du Net, avril 2005

Le nombre d'opérations, 19 selon notre indicateur, est plus faible qu'en 2003. Le montant moyen des investissements est quant à lui supérieur, car les refinancements ont, ce trimestre encore, largement surpassé les nouveaux, avec des levées logiquement plus élevées. Les premiers tours ne représentent que 26 % des opérations réalisées au premier trimestre, contre 39 % un an plus tôt. L'amorçage reste atone. Les nouveaux entrepreneurs éprouvent les plus grandes difficultés à faire face à la montée des exigences des fonds, et les capital-risqueurs déplorent le manque d'opportunités, en termes de quantité et de qualité de projets. Or, selon Jean-David Chamboredon, directeur associé de 3i France, "revoir des premiers tours en nombre suffisants serait un très bon signe de reprise du marché" (lire l'interview du JDN).

La reprise des nouveaux investissements en capital-risque est étroitement liée aux perspectives de sortie des fonds. "Le facteur déclenchant du marché, c'est l'évolution des sorties bénéficiaires dans les mois à venir, analyse Eric Morgain, associé du cabinet Deloitte. La profession est optimiste sur la tendance à la hausse des multiples de sorties. 2004 a été positive en nombre de sorties, mais les multiples sont restés faibles, avec beaucoup de sorties déficitaires."

Si les sorties s'accélèrent au deuxième trimestre, il devrait plutôt s'agir de rachats. Les prévisions concernant les introductions en bourse ont beau être meilleures qu'en 2004, elles restent très incertaines. "L'arrivée d'Alternext pourrait changer les choses", note toutefois Eric Morgain.

Répartition par stade d'intervention des investissements
(pourcentage sur le nombre d'opérations)
T1 2005
T1 2004
1er tour
26 %
39 %
2ème tour
32 %
22 %
3ème tour
16 %
9 %
4ème tour ou plus
11 %
9 %
Source : Benchmark Group , avril 2005

Les trois plus importantes levées du 1er trimestre 2005
Entreprise
Activité
Montant
(millions d'euros)
Stade
Volubill
Solutions de facturation pour les services "data" sur mobiles
11
3ème tour
Priceminister Achat-vente de produits neufs et d'occasion sur Internet
7
4ème tour
Sequans Communications
Equipementier télécom
7
2ème tour
Source : Benchmark Group, avril 2005

Tous les secteurs high-tech sont représentés parmi les trois plus importantes levées du premier trimestre 2005. Volubill, éditeur de solutions de facturation pour les services mobiles, réalise la plus grosse opération, avec 11 millions d'euros levés lors de son troisième tour de table auprès d'un pool de cinq investisseurs. Le site Priceminister (lire l'article du 01/03/05) et Sequans, concepteur de semi-conducteurs pour la technologie WiMAX, ont quant à eux levé sept millions d'euros. Mais la jolie opération de Priceminister ne doit pas occulter le fait qu'Internet reste le parent pauvre des levées de fonds du trimestre, même si Eric Morgain indique qu'en termes de secteurs, les fonds lorgnent en priorité sur le commerce électronique.

  En savoir plus
 Jean-David Chamboredon (3i)
 Les levées de fonds IT au 1er trimestre
Dossier Capital-risque IT
ACE Management est le fonds d'investissement le plus actif au premier trimestre, en nombre d'opérations. ACE a participé aux tours de Carlipa, Open Wide, Tetco et W4, pour un total de 8,4 millions d'euros investis dans des deuxième ou troisième tours.En termes de montant, ce sont SPEF Venture (18,1 millions d'euros) et Innovacom (10 millions d'euros), déjà parmi les plus actifs en 2004, qui se sont distingués. SPEF a participé aux tours de Netasq, Volubill et W4, tandis qu'Innovacom a jeté son dévolu sur Innovacard, OneAccess Networks et également Netasq, un constructeur de firewalls.

Avec un seul financement, mais à 7 millions d'euros, le fonds 3i figure également parmi les plus gros investisseurs de la période. Priceminister est la seule société Internet financée pour la première fois par le capital-risqueur en France durant les douze derniers mois.
 
 
Raphaële KARAYAN, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International