CLASSEMENT 
Sommaire Le Net 
Audience mode et beauté : Yves Rocher et Rushcollection à l'avant-garde
Avec Médiamétrie//NetRatings, le JDN publie le classement des sites mode et beauté. Un secteur où se côtoient marchands et sites vitrines.   (08/06/2005)
  Le Journal du Net publie chaque mois le classement des audiences d'un secteur du Web, en collaboration avec Médiamétrie//NetRatings à l'aide du panel Univers Global (domicile et travail) de Nielsen//Netratings. Après les sites des constructeurs automobiles (lire l'article du 06/05/05), le JDN s'est intéressé à l'audience en France d'une sélection de sites des secteurs de la mode et de la beauté.

Classement des dix sites les plus visités sur les secteurs mode et beauté
au mois d'avril 2005
Marques
Visiteurs uniques (en milliers)
Couverture active
eBay Clothing, Shoes & Accessories
927
4,7 %
Yves Rocher
764
3,9 %
Rushcollection.com
425
2,2 %
Kiabi.com
349
1,8 %
L'Oréal
316
1,6 %
Daniel Jouvance
307
1,6 %
Liberto
301
1,5 %
Club des Créateurs de Beauté
271
1,4 %
1001 Dessous
247
1,3 %
Marionnaud
233
1,2 %
Source : Médiamétrie//NetRatings - Applications Internet incluses
Légende

Sur ces deux secteurs, qui ont en commun une audience majoritairement féminine, le leader n'est autre que la chaîne Vêtements et accessoires de eBay. Avec 927.000 visiteurs uniques et 4,7 % de couverture en avril, elle culmine en haut du classement. La chaîne est cependant difficilement comparable avec les autres acteurs du tableau, puisqu'elle ne représente pas une marque ni un distributeur, et qu'elle propose des produits d'occasion. En revanche, l'étendue des marchandises en ligne sur le site représente autant d'occasions de visites pour les internautes.

Derrière eBay,se trouve le site marchand du Français Yves Rocher, toujours très actif en termes de communication en ligne. Les produits de soin et de beauté de la marque verte ont attiré 764.000 viisteurs uniques an avril, lui offrant un taux de couverture de 3,9 %. Yves Rocher devance ainsi L'Oréal, qui ne figure qu'à la cinquième place de ce classement Nielsen NetRatings, avec 316.000 visiteurs uniques et 1,6 % de couverture. Mais là encore, il est difficile de comparer les deux sites de marque, l'un étant marchand et l'autre pas.

Dans la catégorie beauté, Daniel Jouvance et le Club des Créateurs de Beauté (co-détenu par les 3Suisses et L'Oréal), tous deux VADistes, apparaissent respectivement en sixième et huitième position. Marionnaud ferme la marche, avec 233.000 visiteurs uniques et 1,2 % de couverture.

Au niveau de la mode, c'est un pure player qui rafle la mise de l'audience en avril. Rushcollection.com, détenu par PPR, cumule 425.000 visiteurs uniques sur la période. Depuis décembre dernier, avec l'ouverture de sa boutique beauté, c'est le seul site de ce classement - à part eBay -, à proposer des articles à la fois dans les catégories mode et beauté.

Rushcollection est suivi par Kiabi (famille Mulliez), et en septième place par Liberto. La marque connue pour ses jeans, éclipsés ces dernières années par les nouvelles stars de la catégorie (Diesel, Miss Sixty...), revient en force sur le Web en avril, avec une campagne de publicité en ligne annonçant son nouveau site (créations diffusées du 5 mars au 15 avril sur Allociné, MCM, Vogue et Parisenjeux). Le jeu-concours mis en place pour l'occasion, offrant une semaine de vacances, a visiblement réussi à attirer les internautes. 301.000 se sont laissés tenter par une visite sur l'un des deux seuls sites non marchands de ce classement, avec L'Oreal.

Enfin la boutique de lingerie 1001dessous.com se classe quant à elle en neuvième place. Elle cumule 247.000 visiteurs uniques en avril, un mois qui n'est pourtant pas plus favorable que les autres aux cadeaux lingerie (contrairement à décembre ou février). Mais le site propose également des maillots de bain, dont les ventes progressent à cette période de l'année. Le site est par ailleurs référencé sur la première page de Google sur la requête "string", un segment qui a pris une importance considérable sur le marché de la lingerie.

SOMMAIRE
 2005
06/05 Audience : Renault en tête des constructeurs automobiles
08/04 Audience des éditeurs de produits high tech
02/03 Le classement des entreprises du CAC 40
31/01 Audience des sites marchands à Noël : la Fnac fait le plein
 2004
03/12 Le classement des sites de petites annonces en octobre
28/07 L'audience des sites de voyage : Voyages-sncf.com et Expedia dominent
05/07 Sites de service public : Matignon, premier site public

Brand : le niveau Brand détaille l'audience des marques. Une brand est un agrégat de domaines, de sites uniques et/ou de pages rattachés à une même marque (exemple : si le site de la marque A est consultable aux adresses marqueA.fr et marqueA.com, la Brand marqueA agrégera l'audience de marqueA.fr et de marqueA.com).
Channel : le niveau Channel désigne une thématique/chaîne. Il rassemble les contenus d'une marque qui ont une même thématique (exemple : si la rubrique voyages de la marque A est consultable à l'adresse voyages1.marqueA.fr & voyages2.marqueA.fr, l'audience de la Channel Voyages de la marque A agrégera l'audience de voyages1.marqueA.fr & voyages2.marqueA.fr).

Rédaction JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International