MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Nathan effeuille ses livres sur le web
L'éditeur a mis au point une solution permettant de lire des extraits d'ouvrages sur Internet en les feuilletant comme un livre. Un dispositif qui vise à la fois le grand public et les enseignants.   (21/06/2005)

  En savoir plus
 Nathan.fr : le pourquoi-comment d'une métamorphose
  Le site
Nathan.fr
Les amateurs de papier et les adeptes de la lecture en ligne seront peut-être bientôt réconciliés. L'éditeur Nathan a en effet commencé à déployer sur son site un outil permettant de feuilleter ses ouvrages sur le web comme on peut le faire physiquement. Ce service est avant tout un outil de communication destiné à renforcer la convivialité de Nathan.fr et à présenter les ouvrages de façon plus ludique.

Le projet, qui était en gestation depuis plus de six mois, a été entièrement développé par l'équipe Internet de l'éditeur. "Les sites de cinéma disposaient d'extraits de films ou de bandes-annonces, les sites de musique proposaient des extraits de chansons, mais il n'y avait rien de comparable dans le domaine du livre", explique Yannick Le Bouquin, responsable Internet et e-CRM des éditions Nathan.

L'idée est donc venue d'aller plus loin que les fiches produits du site, qui proposaient déjà des extraits des ouvrages, mais au format PDF. Il ne s'agit pas, cependant, de créer une bibliothèque numérique et de reproduire tous les ouvrages, pour ensuite les mettre en vente directement. La longueur des extraits a d'ailleurs été limitée à la moitié de l'ouvrage maximum, l'éditeur choisissant de mettre ou non à disposition de l'internaute une version imprimable. En général, la couverture, le sommaire, ainsi qu'un ou deux chapitres et la quatrième de couverture sont présentés.

L'éditeur s'était fixé deux impératifs pour la réalisation de ce projet : que l'extrait puisse se charger rapidement, et que l'on puisse lire confortablement à l'écran. Il indique s'être inspiré de ce qui se faisait en la matière chez certains VADistes notamment, qui avaient déjà reproduit leurs catalogues papier en ligne (lire l'article du 22/03/2005).

Pour le moment, environ une soixantaine de références sont disponibles sous ce format, qui utilise à la fois du Flash et du HTML. Nathan a d'abord déployé ce dispositif sur les nouveautés, dans les domaines parascolaire et jeunesse. A la rentrée, le modèle sera reproduit sur d'autres collections. L'objectif serait de monter à 150 ou 200 références, au moins une par collection et par série.

Les livres qui bénéficient de cette fonctionnalité seront aussi présentés de la sorte sur les sites marchands partenaires de Nathan, notamment celui de la Fnac, et sans doute dans un second temps chez Alapage. Un argument commercial de plus pour l'éditeur, pour séduire la cible grand public.

Mais Nathan compte bien user également de ce nouvel artifice pour mieux communiquer vers les enseignants. Un exemple avec le spécimen, un livre présenté en avant-première aux enseignants, afin de leur permettre de choisir s'ils souhaitent travailler avec ce livre l'année scolaire suivante. "Le feuilletage en ligne permet de compléter l'envoi de nos spécimens papier et de proposer à un nombre plus important d'enseignants et de documentalistes une bibliothèque numérique de nos nouveautés", indique Yannick Le Bouquin. Cette innovation a également été présentée par mailing aux clients de l'éditeur (plusieurs dizaines de milliers de contacts).

  En savoir plus
 Nathan.fr : le pourquoi-comment d'une métamorphose
  Le site
Nathan.fr
Chez Nathan, on croit beaucoup en cette solution, à laquelle on prête un bel avenir. "Associé au moteur de recherche du site, l'effeuillage est encore plus utile, affirme Yannick Le Bouquin. En recherchant d'abord un ouvrage via une requête par auteur ou par thème, puis en le feuilletant, on recrée la démarche d'une balade dans les rayons d'une librairie." Pour l'instant, toutefois, les usagers ne sont pas encore invités à passer en caisse, le site Nathan.fr n'étant pas marchand.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International


 
html" -->