CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
L'e-mailing de prospection en forte hausse au 1er trimestre
L'e-mailing de recrutement a été multiplié par trois en un an, tant en volume qu'en investissements. Les services sont le secteur le plus actif en la matière, devant les télécommunications et la distribution.   (06/07/2005)

  En savoir plus
 SNCD
Dossier E-mail marketing
L'e-mail marketing de recrutement a réalisé une forte progression au cours du premier trimestre 2005. Entre début janvier et fin mars 2005, plus de 44,8 millions d'e-mails de prospection ont été envoyés en France, contre 16,1 millions au premier trimestre 2004. Ces chiffres sont ceux publiés dans la dernière étude trimestrielle réalisée par le Syndicat National de la Communication directe (SNCD) et TNS Media Intelligence. Ils sont même supérieurs à ceux du trimestre dernier, alors que la fin d'année est traditionnellement une forte période d'activité pour l'e-mail marketing (39,6 millions d'envois).

Une forte croissance en volume, qui s'accompagne d'une progression des investissements dans le secteur, puisque le budget total a été multiplié par plus de trois, passant de 2,9 millions d'euros au premier trimestre 2004 à 9,3 millions d'euros en ce début d'année. Des chiffres qui viennent s'ajouter, en outre, aux bonnes performances de l'e-mailing constatées depuis le début de l'année en matière de taux de distribution (lire l'article du 20/06/2005).

Pour Alain Gosset, président du SNCD, cette progression s'explique par le cap franchi cette année par le secteur. "Aujourd'hui, l'e-mail marketing est un média qui a gagné en maturité et qui connaît un essor sans précédent, sans aucun doute accéléré par l'adoption de la Loi pour la confiance dans l'économie numérique et par la nouvelle Loi Informatique et libertés", affirme-t-il. Ainsi, contrairement aux prévisions, la LEN aurait eu un effet bénéfique sur l'activité de l'e-mailing, les annonceurs reprenant confiance dans ce vecteur de communication.

Ils sont ainsi plus nombreux à avoir choisi l'e-mailing dans leur plan marketing. L'augmentation du nombre d'annonceurs actifs serait la principale explication de la hausse des envois en volume.

Par secteur d'activités, ce sont les représentants des services qui constituent les annonceurs les plus actifs, avec 23,1 % de l'activité e-mailing totale, en volume d'envois et en chiffre d'affaires investi, soit une progression de plus de 90 % sur un an. Ils sont suivis par le secteur des télécommunications, avec une part de marché de 18,4 %, multipliée par trois depuis le premier trimestre 2004.

  En savoir plus
 SNCD
Dossier E-mail marketing
Autre secteur dynamique sur l'e-mailing : la distribution qui, après avoir été longtemps à la traîne, comble son retard. Elle fait désormais partie des principaux annonceurs positionnés sur ce vecteur, avec une part de marché de 15,6 % et des investissements en hausse de 8,3 %. Vient ensuite le secteur de la culture et des loisirs, qui représente 10,3 % de l'ensemble des envois. Quant au tourisme, sa part relative a tendance à diminuer, une évolution logique du fait de l'avance qui avait été prise dans ce domaine et de la solide base de clients qu'il a pu acquérir les années précédentes. Ses investissements dans le secteur ne représentent plus que 5,2 % du budget total de l'e-mailing, même si les voyagistes continuent à miser sur l'e-mailing pour leur prospect, avec des investissements sur ce média en hausse de 55 %.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International