FINANCE 
JDN Finance
Glowria lève 4 millions d'euros pour renforcer son marketing
Ce deuxième tour mené par SPEF Ventures sera dédié en priorité au recrutement de nouveaux abonnés et au lancement d'un service de VOD.   (18/07/2005)

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
 Toutes les levées de fonds en 2005
Dossier Capital-risque IT
Les loisirs numériques ont la cote cet été auprès des capital-risqueurs. Après la plate-forme de téléchargement de jeux en ligne Boonty (lire l'article du 08/07/05) et le site de tirage de photos numériques Photoways (lire l'article du 12/07/05), c'est au tour de Glowria de s'attirer les faveurs des investiseurs. Le service de location de DVD sur Internet a finalisé, mardi 12 juillet, un tour de table de quatre millions d'euros auprès du fonds SPEF Ventures, filiale de Natexis Private Equity. Cette somme porte à 8,5 millions d'euros les investissements reçus à ce jour par Glowria depuis son lancement en France (lire l'article du 01/09/03). Objectif de ce nouveau tour de table : appuyer sur l'accélérateur pour atteindre une masse critique en nombre d'abonnés.

SPEF Ventures rejoint au capital de la société le fonds new-yorkais Mousse Partners et une quinzaine de business-angels qui ont investi dans la société à titre individuel entre 2002 et 2003 (parmi lesquels Frédéric Baschet, ex-DG de Manutan International, Philippe Mondan, fondateur du réseau de magasins de produits culturels Extrapole, Alain Hombreux, ancien directeur financier de Gaumont Brésil, ou encore Marc Baschet, producteur de cinéma). SPEF Venture et Mousse Partners se partagent désormais à parts égales un peu plus de 60 % du capital de Glowria, le tiers restant étant détenu par l'équipe dirigeante et des investisseurs privés.

Les deus tiers de ce nouvel apport seront dédiés au marketing du service de location de DVD en ligne. "Pendant deux ans, nous avons posé les fondations afin de bâtir un service de taille industrielle, tourné vers un marché de masse : internalisation de la logistique, du service clients, développement de notre propre plate-forme technologie et signature de nombreux accords avec des éditeurs et producteurs de vidéo, explique Mihai Crasneanu, fondateur et PDG de Glowria. Aujourd'hui, nous devons faire connaître le service au plus grand nombre."

La première vague de cette stratégie marketing offensive va consister à accélerer le recrutement online de nouveaux clients en multipliant les accords de location de DVD en co-branding avec des portails Internet (AOL, MSN, Yahoo, Wanadoo notamment), ou avec des partenaires privilégiés tels que le groupe France Loisir. Mais "le canal de recrutement Web a ses limites, estime Mihai Crasneanu. Nous visons une cible grand public. C'est pourquoi nous bâtissons également en parallèle un plan média offline."

Lancement d'un service de VOD
Le tiers restant de ces quatre millions d'euros levés va être investi dans le lancement d'une plate-forme de vidéo à la demande (VOD). Développée en interne, celle-ci est déjà opérationnelle. Reste à constituer un catalogue suffisamment large pour susciter l'engouement des internautes, à savoir un millier de titres. Sur ce terrain, Glowria indique avoir déjà conclu une quinzaine de partenariats, principalement avec des grandes majors américaines mais également avec un petit nombre de producteurs indépendants. Côté distribution, la société est sur le point de signer des partenariats VOD avec trois fournisseurs d'accès Internet. L'ouverture au grand public du service de VOD est prévu pour la fin 2005.

Un élargissement de son offre sur laquelle mise Glowria pour encourager, à grand renfort de marketing, la croissance du nombre de ses clients. Avec 10.000 abonnés fin 2004, le site détient uneposition confortable sur le marché français de la location de DVD en ligne, mais est encore loin de rivaliser avec les trois millions d'abonnés de l'américain Netflix, la référence sur le secteur. "La taille du marché est un critère déterminant, souligne Mihai Crasneanu. Netflix chasse sur un territoire de 300 millions de foyers. C'est pourquoi nous envisageons aujourd'hui des opérations de croissance externe, en Europe du Nord notamment." Pour cela, les quatre millions d'euros apportés lors du récent tour de table n'y suffiront pas. La société envisage d'ores et déjà une nouvelle levée de fonds, auprès d'investisseurs internationaux cette fois-ci, afin de multiplier par 4 ou 5 l'apport en capital.

  En savoir plus
 Glowria
 Mihai Crasneanu
 Toutes les levées de fonds en 2005
Dossier Capital-risque IT
Glowria, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 1,4 million d'euros en 2004, prévoit de tripler ses revenus sur l'année en cours. La société vise la rentabilité au deuxième trimestre 2006. Les efforts en marketing devraient également se traduire par un renforcement des équipes commerciales, faisant passer l'effectif de la société de 40 personnes aujourd'hui à une cinquantaine d'ici la fin de l'année.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN JDN Finance
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International