TOURISME 
Sommaire Tourisme
Expedia France : ses fondateurs quittent le navire
Marc Ruff et Fabien Bourdier, les deux dirigeants à l'origine de la création de la filiale française du voyagiste en ligne américain, ont choisi de s'envoler vers de nouveaux horizons.   (11/01/2006)

  En savoir plus
 Expedia.fr
 Marc Ruff
 Fabien Bourdier
Une page se tourne dans l'histoire d'Expedia.fr. Marc Ruff et Fabien Bourdier, Respectivement vice-président d'Expedia France, Italie, et Pays-Bas et directeur général d'Expedia.fr et Anyway.com, ont choisi de quitter la filiale française du voyagiste en ligne américain pour de nouveaux horizons. En attendant la nomination d'un nouveau directeur France, ce sera Dermot Halpin, le Chief Operating Officer Europe qui assurera l'intérim.

S'ils ne souhaitent pas encore communiquer sur un éventuel projet commun, le monde des NTIC et plus précisément du e-commerce devrait rester leur prochain lieu d'investigation. "Il y a beaucoup de choses à faire dans les NTIC. Si le e-commerce a commencé à exploser dans le monde du voyage, les croissances importantes que nous suivons actuellement en France témoignent que nous sommes dans un marché en pleine adolescence qui est loin d'être arrivé à maturité", estime Marc Ruff.

"Cela faisait plus de cinq ans que nous travaillions au développement d'Expedia en France et en Europe, ce qui est relativement long sur Internet. Nous avons donc décidé de passer la main, et nous partons au bon moment, le business étant aujourd'hui bien lancé sur les rails", confie Fabien Bourdier. En effet, première agence de voyages aux Etats-Unis, Expedia a rapidement ouvert différentes filiales en Europe pour acquérir une position dominante sur cette région du monde. En 1998, le voyagiste américain lançait au Royaume-Uni Expedia.co.uk, puis une filiale allemande en 1999, et entrait en 2001 conjointement sur les marchés italien, néerlandais et français, via la joint-venture en France réalisée avec Voyages SNCF (lire l'article du 05/09/01). C'est en juin 2004, que le voyagiste a ouvert son site en propre en France, Expedia.fr (lire l'article du 23/06/04).

Au niveau mondial, son volume d'affaires sur les trois premiers trimestres de l'année 2005 est de 12.161 milliards de dollars et son chiffre d'affaires est de 1.625 milliards de dollars. En février 2005, Expedia enregistrait la plus forte audience en Europe des sites de voyages multi-catégories, selon Nielsen NetRatings. Expedia comptait 4,45 millions de visiteurs uniques, devant Lastminute.com (3,98 millions), Voyages-sncf.com (3,30 millions), Opodo (2,19 millions) et Yahoo Travel (1,75 millions).

En France, Expedia.fr se positionne dorénavant dans le trio de tête des voyagistes en France en termes de volumes d'affaires. Au mois de novembre dernier, Expedia.fr enregistrait 1,892 millions de visiteurs uniques, selon Nielsen NetRatings, ce qui représentait un taux de couverture des sites de voyages en ligne de 9,53 %, tandis que Anyway.com recevait 587.000 visites uniques, soit 2,96 % de taux de couverture. Expedia se trouvait ainsi derrière Voyages-sncf.com (4,398 millions de visiteurs uniques) et devant Lastminute.com (1,528 millions de visiteurs uniques), Air France (1,137 millions), Opodo (936.000), et Promovacances (757.000).

"Expedia est une société extrêmement solide en France, elle a assis son business, et dispose d'une vision claire de son développement. Je suis très optimiste quant à son développement à venir", estime Fabien Bourdier. Selon lui, le point fort d'Expédia réside dans son positionnement sur le voyage sur mesure, qui a fait l'objet de multiples campagnes de publicité en ligne depuis octobre 2004.

Le départ des deux dirigeants coïncide avec le moment où Expedia tourne une nouvelle page de son histoire, une page de publicité télévisuelle, alors que depuis son lancement en propre, le voyagiste se limitait à de la publicité online. Depuis le début de l'année et pour trois mois, Expedia est le sponsor de l'émission Les guignols de l'info sur Canal Plus, et devrait en sponsoriser d'autres sur TF1 au cours du mois de janvier. "Cette première campagne télévisuelle témoigne de la volonté d'Expedia de développer sa marque sur un segment de clientèle autre qu'internaute", explique Marc Ruff.

  En savoir plus
 Expedia.fr
 Marc Ruff
 Fabien Bourdier
Toutefois, des défis attendent le voyagiste sur le marché français. L'intensité concurrentielle est très forte en France et si une concentration est à l'œuvre dans le secteur du tourisme en ligne, on en est encore loin du marché américain où Expedia, Cendant et Sabre s'octroient les 80  % du marché du voyage. "En France à l'heure actuelle, 80 % des ventes du marché sont encore réalisées par une quinzaine de sociétés. Je pense qu'à l'avenir, seuls quatre ou cinq groupes réaliseront ces 80 %, ce qui signifie qu'accompagner cette rationalisation constitue un des challenges pour Expedia.fr", confie Fabien Bourdier.

 
 
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International