MARQUES & SITES 
Sommaire Marques
Yades propose un réseau de blogueurs à ses clients
Le blogueur commence à devenir une denrée convoitée. La Web agency Yades, qui a lancé plusieurs blogs de marques, se dote d'un réseau de "professionnels" au service de ses clients.   (14/02/2006)

  En savoir plus
 Yades
Dossier Blog
Les blogs seraient-ils en train de se professionnaliser ? La blogosphère suscite en tout cas bien des convoitises. De la part des marques, qui commencent à percevoir le pouvoir des blogs, mais aussi de la part d'agences qui conseillent ces marques et entreprises. Ainsi, après MRM Worldwide (lire l'article du 01/12/2005), c'est au tour de Yades de lancer un réseau de blogueurs. L'objectif de la Web agency est de proposer à ses clients un relais sur ce nouveau média, tout en prenant en compte les caractéristiques de la blogosphère.

Yades s'est positionnée, depuis quelques mois déjà, sur les blogs de marque. C'est elle, par exemple, qui a développé le blog de la banque en ligne Oney. "Nous faisions face à une demande croissante de la part des marques, qui souhaitent être présentes sur les blogs, mais ont encore des réticences", affirme Audrey Bartis, consultante marque et directrice de création de Yades.

Avec ce réseau de blogueurs, l'agence décentralise le travail, en quelque sorte, et légitimise le discours de la marque sur la blogosphère, tout en accompagnant et en rassurant les entreprises. Le principe est simple : elle s'entoure de blogueurs confirmés, qui pratiquent depuis quelques années déjà pour la plupart et les rémunère pour qu'ils s'expriment sur une marque, ses produits, etc. Le tout en essayant d'être objectif, pour éviter tout sentiment de manipulation. "Nous nous efforçons de nous adapter aux besoins du client, explique Audrey Bartis, mais il ne faut pas faire un blog uniquement parce que c'est la mode, que cela fait branché, il faut un vrai discours derrière."

L'agence indique ainsi travailler sur plusieurs projets, commandés par des grands groupes, "qui peuvent se permettre de prendre des risques", annonce la directrice de création de Yades. Selon elle, ces marques proviennent de secteurs variés. Les blogueurs recrutés (une trentaine pour l'instant) sont donc spécialisés sur tous ces secteurs : beauté, mode, automobile, loisirs, finances, high tech, etc.

Une structure qui correspond au fonctionnement de l'agence, où la majorité des collaborateurs sont des free-lance, en plus des associés Geneviève Bouché et Fabrice Epelboin. Pour ce projet de réseau de blogueurs, Yades travaille également avec d'autres agences, comme Pôle Nord, qui peuvent également accompagner les marques dans leur stratégie blog.

  En savoir plus
 Yades
Dossier Blog
A terme, l'agence estime que le réseau devra s'agrandir et continue donc de recruter. Elle affirme que, pour l'instant, les projets déployés n'ont pas encore exploité toutes les possibilités du blog. "On est encore au niveau 0 ou 1 des blogs de marques, indique Audrey Bartis, mais l'on va passer progressivement à des projets de plus grande envergure, qui prendront en compte l'aspect communautaire du Web." Les pionniers, Vichy, Celio et autres Thierry Mugler (lire l'article du 06/10/2005), devraient donc être imités très prochainement.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Marques
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International