MEMENTO
Sommaire Télécom-Fai 
Le FTTH en cinq questions
Cette technologie de transmission de données à la vitesse de la lumière offre une connexion à domicile de 100 Mbits/s. Définition, usages et vitesse de déploiement expliqués au travers d'une série de questions-réponses.   (20/02/2006)
Qu'est ce que le FTTH ?
  En savoir plus
Dossier Très haut débit
Annuaire Les projets haut débit des collectivités locales
Le FTTH (Fiber To The Home, câble de fibre optique à domicile) est une technologie qui définit un type d'infrastructure de communication permettant l'accès à Internet et aux services associés à des débits atteignant de jusqu'à 100 Mbit/s symétriques, soit des débits très supérieurs à ceux de la paire de cuivre. En effet, même si les technologies DSL de deuxième génération, comme le VDSL2 (Very High Speed DSL), permettent également d'atteindre des débits de 100 Mbits/s en montant et en descendant sur la paire de cuivre, leur performance dépend de la distance entre le central téléphonique et le client final. Au-delà de 200 mètres du NRA (nœud de raccordement), le débit sur la paire cuivre perd en vitesse. Contrairement au cuivre, la fibre optique est un support de transmission de données haut débit à la vitesse de la lumière, idéal pour les applications multimédia. A noter que le FTTH est l'une des déclinaisons parmi d'autres des technologies d'accès à Internet via la fibre optique, toutes regroupées sous le nom générique FTTx (consulter la liste des technologies).

Que peut-on faire avec un accès Internet en FTTH ?
Avec l'arrivée des offres triple play (Internet, VoIP, télévision sur ADSL), et bientôt des offres quadruple play, la demande en débit de la part des internautes ne cesse de croître. Parallèlement, de nouveaux services sont appelés à se développer : télévision Haute Définition (TVHD) sur un ou plusieurs postes, usage de la téléphonie sur IP et de la visioconférence dans des conditions optimales, téléchargement instantané et consultation de vidéos sur PC, sur une ou plusieurs télévisions, écoute de musique haute qualité, amélioration des services album photo, développement de blogs vidéos, stockage sécurisé des données, jeux en réseau, etc. Pour tous ces usages, qui en simultané consomment plus de 50 Mbits/s de bande passante, l'accès optique offre des possibilités inégalées. En effet, contrairement aux technologies d'accès xDSL, la fibre optique permet d'avoir des débits réservés pour chaque service. Il n'y a alors plus de partage de capacité et la qualité est la meilleure.

Combien coûte le FTTH ?
L'achat d'équipements filaires et le déploiement d'un réseau en fibre optique sont très onéreux. Peu d'opérateurs dévoilent leurs chiffres, mais à titre de comparaison, rappelons que l'opérateur Neuf Telecom (aujourd'hui Neuf Cegetel depuis juillet 2005) a investi plus de 350 millions d'euros en 2004 dans la construction d'un réseau national en fibre optique long de plus de 20.000 kilomètres. Club Internet, de son côté, va investir près de 500 millions sur trois ans dans la construction d'un réseau optique de 6.500 kilomètres. Or tous deux sont des fournisseurs d'accès Internet via l'ADSL, et non le FTTH. Autrement, dit, leur réseau en fibre optique n'est déployé que sur la partie backbone, c'est-à-dire sur la boucle nationale ou régionale, jusqu'aux répartiteurs de France Télécom. Pour la boucle locale, du répartiteur jusqu'à l'abonné, ils utilisent la paire de cuivre de l'opérateur historique. Le FTTH implique de tirer la fibre optique y compris sur ce dernier tronçon, jusqu'à la prise du client final.

Le coût du FTTH est donc beaucoup plus élevé que celui des technologies DSL. Lors de l'annonce d'un projet pilote FTTH en région parisienne, Didier Lombard, le PDG de France Télécom, a ainsi évalué à 1.000 euros par foyer le coût du raccordement en fibre optique (lire l'article du 18/01/06). Un prix avancé également par Dominique Lancrenon, président du directoire de l'opérateur FTTH parisien CitéFibre (lire l'interview du 21/12/05). Un coût élevé qui se répercute sur la facture de l'abonné : les offres actuelles grand public d'accès Internet via le FTTH se situent autour de 80 euros.

Qui sont les internautes dans le monde qui surfent déjà avec 100 Mbits/s ?
En matière de très haut débit, et de FTTH en particulier, les pays asiatiques ont une longueur d'avance. Selon un rapport de l'IDATE présenté en janvier devant le conseil européen du FTTH, le Japon est les premier pays du FTTH dans le monde, avec plus de 3,2 millions d'abonnés au premier semestre 2005, soit 16 % du marché du haut débit. Suit la Corée du Sud, où le FTTH représente 11 % du marché de l'accès Internet haut débit. Aux Etats-Unis, pour concurrencer les câblo-opérateurs, les opérateurs de télécommunications Verizon et SBC se sont lancés dans le FFTH en 2004. Ils comptaient 1,6 millions de foyers raccordables à mi-2005.

En Europe, l'IDATE a recensé 646.570 abonnés FTTx (H ou B) au 1er juillet 2005, pour un total de 2,51 millions de foyers raccordables, soit un taux de pénétration de 25,8 %. Des chiffres en progression sur une année glissante de 18 % pour le parc clients et de 28 % pour le taux de raccordement. 97 % de ces abonnés FTTH se situent dans cinq pays : Suède, Italie, Danemark, Pays-Bas et Norvège.

Le FTTH est-il disponible en France ?
  En savoir plus
Dossier Très haut débit
Annuaire Les projets haut débit des collectivités locales
En nombre de foyers raccordés, la France enregistre un taux de croissance de 150 % entre juin 2004 et juin 2005, estime l'IDATE. Les principales initiatives relèvent du domaine des collectivités territoriales qui souhaitent développer des réseaux haut débit locaux. C'est le cas des projets Pau Broadband Country appuyé par la communauté d'agglomération Pau Pyrénées, celui développé dans le triangle Toulouse-Albi-Castres sous sous la supervision de la société d'économie mixte e-Téra. Du côté des acteurs privés, l'opérateur alternatif Erenis raccorde 30.000 logements dans onze arrondissements parisiens en FTTB (lire l'article du 08/02/06) tandis que CitéFibre compte une centaine de foyers raccordés fin 2005 dans le XVème arrondissement. La volonté affichée par France Télécom d'investir dans une nouvelle stratégie très haut début basée sur le FTTH devrait, à n'en pas douter, motiver la concurrence et donner un coup d'accélérateur au déploiement de cette technologie par les opérateurs alternatifs dans l'Hexagone.

Les principales technologies FTTx

FFTH : Fiber to the Home, fibre à domicile.
FTTB : Fiber to the Building, fibre jusqu'à un immeuble, couplée à la technologie VDSL pour le raccordement des foyers.
FTTO : Fiber to the Office, fibre jusqu'au bureau (offres entreprises)
FTTC : Fiber to the Curb, fibre jusqu'au sous-répartiteur de France. Télécom, couplée à la technologie VDSL pour le raccordement des foyers.

Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International