MOBILE 
Sommaire Mobile
Pub sur mobile : les annonceurs prêts à investir
Une étude de la société Visiongain affirme que la m-publicité va décoller cette année, surfant sur la vague de la vidéo mobile. L'an passé, le marché mondial représentait 255 millions de dollars.   (18/04/2006)

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
  Le site
Visiongain
Fini le temps de l'Arlésienne ? On en a longtemps parlé sans jamais la voir arriver, mais la publicité sur mobile devrait enfin décoller. Ce sont en tout cas les conclusions d'une étude réalisée par Visiongain. La société d'analyse estime que la "m-pub" va en effet prendre son essor à partir de cette année dans le monde. De 255 millions de dollars en 2005, le marché passerait à plus d'un milliard de dollars en 2009.

Visiongain se base pour cela sur l'augmentation du parc de terminaux multimédia, qui démultiplie les cibles potentielles de la publicité sur mobile. Les écrans couleurs ont marqué une première étape importante, la compatibilité MMS, la vidéo et bientôt la télévision mobile en broadcasting (lire l'article du 06/03/2006) ouvrent la voie à une communication de plus grande envergure, reprenant les possibilités graphiques de la pub TV et de l'e-pub, la personnalisation et la géolocalisation en plus.

Selon l'étude, l'année 2006 devrait surtout être mise à profit par les annonceurs pour effectuer des tests et rechercher le meilleur modèle possible. Plusieurs instruments mis au point récemment pourraient en effet donner des idées. Aux moyens traditionnels (campagnes SMS, MMS, Wap...), désormais bien installés, pourraient s'ajouter prochainement des liens sponsorisés sur mobile (lire l'article du 03/04/2006). La déclinaison des principaux moteurs de recherche - dont Google - en solutions mobiles pourrait y aider.

Les bannières sur les sites Wap semblent également susciter de nouveaux espoirs, grâce à l'augmentation des vitesses de connexion Wap. Le HSDPA, dont le lancement est prévu cette année un peu partout dans le monde (lire l'article du 13/04/2006), doit permettre, entre autres, d'afficher des images dix à douze fois plus vite qu'avec un téléphone en GPRS (majorité des terminaux aujourd'hui).

  En savoir plus
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
  Le site
Visiongain
Mais la vidéo est dans doute le format qui fonde les plus solides espérances. Entre la VoD et la télévision en live, le mobile pourrait connaître le phénomène qu'ont connu les écrans fixes : spots, programmes sponsorisés, vidéos en Push envoyées par MMS, tout est envisageable, le fort taux de clic sur le mobile séduisant particulièrement les annonceurs. Visiongain souligne néanmoins qu'il reste à régler certains "détails" dans le prochain modèle économique de la m-pub : le partage des revenus, la fréquence et la longueur des publicités, entre autres.
 
 
Nicolas RAULINE, JDN Sommaire Mobile
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International