LE NET 
Sommaire Le Net
Clics d'or 2006 : Netvibes, l'Ina et SplitGames récompensés
Pour la 9ème édition des récompenses du Web hexagonal, 35 clics d'or, d'argent et de bronze ont été décernés dans 11 catégories. Parmi eux, quelques unes des plus belles productions de l'Internet en France.   (05/06/2006)

  Le site

Le palmarès

La soirée en photos

La neuvième cérémonie des Clics d'or, qui se tenait jeudi soir au Palais de Tokyo, a récompensé 35 sites départagés parmi 506 dossiers. Une augmentation de 25 % des candidats qui traduit la bonne santé du secteur en 2005, relevée par plusieurs participants. Sur les dix catégories proposées, "Divertir", "Mobiliser" et "TPE" étaient inédites (lire l'article du 17/01/06).

Signe des temps, le jury a décerné son grand prix à Netvibes, une page d'accueil personnalisable (lire l'article du 24/03/06), pionnière en France du phénomène "Web 2.0" (voir le diaporama du 15/05/06). Le jury, présidé par Rachel Picard de Voyages-sncf, a été visiblement impressionné par le succès du site, qui revendique désormais plus de 3 millions d'utilisateurs dans le monde.

Autre gagnant de la soirée, le site de l'Ina a obtenu deux clics d'or. Il partage celui remporté dans la catégorie "Informer" avec le site culturel Evene (lire l'article du 29/09/03), devant la nouvelle version d'Eurosport.fr, développée par l'agence Fullsix. Le service d'archives audiovisuelles a également été récompensé dans la catégorie "Divertir", toujours pour son service de VoD gratuit, lancé il y a un mois (lire l'interview du 28/04/06).

La catégorie "Vendre" a couronné une jeune société, SplitGames, dont le concept repose sur une communauté d'échanges de jeux vidéos. Le site, créé par des amateurs de jeux vidéos, a aussi remporté l'adhésion du public présent, invité à voter par SMS après la cérémonie officielle. Un autre "pure player", Priceminister, gagne le Clic d'argent de la catégorie "Vendre". Côté campagnes interactives ("Conquérir"), c'est celle pour les biscuits Pringles, réalisée par Mediacom et Duke, que le jury a récompensé, devant celle de la Fnac "Les bonnes excuses", par l'agence Tequila.

  Le site

Le palmarès

La soirée en photos

Nouveauté 2006, la catégorie "Mobiliser" a distingué un genre lui aussi nouveau, celui du "webdocumentaire", avec le site La cité des mortes. Développé par l'agence Upian, il adapte un livre sur le sort de femmes dans la ville mexicaine de Ciudad Juarez. Enfin, dans la catégorie "TPE", le clic d'or a été remis à la boutique en ligne Lafraise (lire l'article du 06/06/04).

Palmarès des clics d'or 2006
Prix
Site / Campagne
Agence(s)
Grand Prix
  Netvibes  
Catégorie Informer (38 projets)
Or
--
Or
--
Argent
Divertir (35 projets)
Or
--
Argent
Bronze
TV5.org : site de jeux
--
Communiquer (109 projets)
Or
Mediaedge :cia , Streampower
Argent
Argent
La Chose
Bronze
Buzzman / Milk
Vendre (49 projets)
Or
--
Argent
--
Bronze
Webpopulation
Conquérir (52 projets)
Or
Pringles : campagne "Star Wars"
Argent
Fnac : campagne "Les bonnes excuses"
Tequila
Bronze
Orange : campagne "Talk Now"
Interagir (68 projets)
Or
Visibly Clear : lancement du blog video en France
Initiative / Magna Interactive
Argent
Sulake France
Bronze
Fnac : campagne "Les bonnes excuses"
Tequila
Mobiliser (38 projets)
Or
Upian
Argent
Cité des Sciences / Csuper
Bronze Jeveuxaider.com --
Bronze
--
Design (61 projets)
Or
Publicis Net
Argent
Evostruct
Argent
--
Mobilité (27 projets)
Or
Nike Channel
Or Nouveaux films Mobile Dream Studio
Or
Services mobiles de BNP-Paribas
--
Or Canalsat --
TPE (26 projets)
Or
--
Argent JobMeeters --
Argent
Blue Acacia
Bronze Chocadom  
Prix du référencement Ask
  Jeveuxaider.com --
Source : Clics d'or, 2006
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page
 
 

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International