Journal du Net > Publicité >  Avis des managers > La fraude sur les liens sponsorisés vue par les annonceurs

Fraude au clic > "Les annonceurs ont un droit de regard sur le trafic généré"

Précédente Cédric Halpern - Ooshop 


Marc Pfohl
Directeur médias et études
Expedia France
 En savoir plus

  Menu                    
 Sommaire
 Marc Pfohl
 Cédric Halpern
 Laurent Dupé
 France Servranck
 En savoir plus

L'existence de fraude dans les liens sponsorisés ne surprend pas vraiment. A partir du moment où de l'argent est à gagner, il existera toujours des fraudeurs.

Expedia ne va pas changer drastiquement sa consommation de liens sponsorisés. En revanche, nous limitons les risques de fraude. Tout d'abord, nous évitons l'utilisation des liens sponsorisés contextuels. Ces liens, présents sur des sites tiers, génèrent un revenu partagé entre le moteur et le site support, ce qui augmente les risques de fraude.

D'autre part, la fraude au clic sur le secteur du tourisme reste limitée. Sur ce secteur concurrentiel figurent des sociétés publiques ou encore cotées en bourse, que nous imaginons mal implanter une technologie dans le but de créer des clics frauduleux, elles auraient trop à perdre.

Nous sommes cependant soucieux de sécuriser nos investissements et nous envisageons d'utiliser un outil nous protégeant de la fraude au clic. Pour l'heure, il n'en existe pas encore en France. Aux Etats-Unis, il s'agit généralement de solutions encore peu pertinentes émanant d'éditeurs opportunistes.

Les moteurs mettent en place des filtres pour détecter la fraude, mais ils ne communiquent que très peu dessus. L'existence d'une telle solution est en soit un aveu que la fraude sévit et les moteurs ne veulent en aucun cas effrayer l'annonceur.

Suite à la parution de l'étude d'Outsell, cette attitude doit absolument changer : les annonceurs ont un droit de regard sur le trafic généré. Le business model des vendeurs de liens sponsorisés est aujourd'hui en danger. Cependant, je ne doute pas du fait que sur le long terme, ils vont communiquer de façon transparente. La demande est là, elle ne demande qu'à être rassurée.

Précédente Liens promotionnels : le point sur la fraude Suivante 
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | En savoir plus
Sommaire Publicité
|
Haut de page