TELECOMS–FAI 
Sommaire Télécom-Fai
Neuf Cegetel s'offre AOL France pour 288 millions d'euros
L'accord conclu avec Time Warner permet à l'opérateur télécoms de devenir le premier FAI alternatif sur le marché français de l'ADSL. L'opération devrait être financée par l'argent prochainement levé en Bourse.   (22/09/2006)

  En savoir plus
 Neuf Cegetel
Dossier Très haut débit
288 millions d'euros : c'est le montant que Neuf Cegetel s'engage à verser en cash à Time Warner pour le rachat de l'activité accès Internet d'AOL France. C'est 2,3 fois moins que la somme déboursée par Telecom Italia pour l'acquisition d'AOL Allemagne, mais c'est près de trois fois plus que la cash flow opérationnel dégagé par le groupe de télécommunications sur le premier semestre 2006 (101 millions d'euros).

A moins de d'alourdir sa dette - l'endettement net du groupe s'élève à 672 millions d'euros au 30 juin 2006 -, la transaction devrait donc être financée par une augmentation de capital consécutive à l'admission des actions du groupe sur le marché Eurolist d'Euronext. L'entrée en Bourse de Neuf Cegetel est en effet prévue pour la fin octobre, date à laquelle pourrait également intervenir le feu vert de l'autorité française de contrôle de la concurrence au rachat d'AOL France (lire l'article du 11/09/2006).

Car l'enjeu en vaut l'investissement. En rachetant l'activité d'accès Internet d'AOL France, Neuf Cegetel récupère une base de 500.000 abonnés haut débit, ce qui porte son parc actuel à 1,907 million de clients ADSL. L'opération place ainsi le FAI en avance d'une courte tête par rapport à son principal rival sur le marché de l'Internet français, Free, qui revendique 1,905 million d'abonnés haut débit au 30 juin 2006. Neuf Cegetel escompte d'ailleurs, grâce à ce rachat, passer le cap des deux millions de clients haut débit fin 2006.

L'activité d'accès d'AOL France comprend également une base d'un peu moins de 500.000 abonnés bas débit que Neuf Cegetel compte encourager à migrer vers le haut débit. L'opérateur télécoms entend ainsi accélérer ses gains de parts de marché.

Un gain de marge brute par abonné AOL
L'intégration de la base de clientèle française d'AOL devrait en outre permettre à Neuf Cegetel, déjà fournisseur en gros de la plupart des lignes haut débit du FAI de Time Warner, de bénéficier de revenus supplémentaires et d'un gain de marge brute avant amortissements du réseau, reflétant le passage de sa marge de grossiste à une marge d'activité grand public.

Du côté des abonnés AOL, "dans l'immédiat, l'opération devrait être transparente", annonce Neuf Cegetel dans un communiqué. Techniquement, tous les abonnés haut débit sont en fait déjà connectés au réseau de Neuf Cegetel, puisque la filiale française de Time Warner n'a jamais investi dans le déploiement de son propre réseau, préférant signer un accord de location et de revente de lignes ADSL avec Neuf Cegetel.

Accord sur les contenus et la régie publicitaire
Commercialement, les abonnés AOL devraient rester, à court terme, sous la bannière du FAI américain. A l'instar de la fusion entre Neuf Telecom et Cegetel, le groupe privilégie une politique de migration en douceur et annonce d'ores et déjà que tous les abonnés haut débit d'AOL se verront proposer des services innovants par Neuf Cegetel, tels que l'offre Neuf TV ou la téléphonie mobile, d'ici la fin 2006. L'histoire ne dit pas si les abonnés AOL se verront offrir une prime de 25 euros pour franchir le pas, comme ce fut le cas pour les abonnés Cegetel (lire l'article du 19/05/2006).

L'accord conclu entre les deux groupes porte également sur les services de portail. En ligne avec la nouvelle stratégie de Time Warner de recentrer le modèle économique de sa filiale Internet sur la publicité, AOL garde en effet la maîtrise de ses contenus sur Internet. Ceux-ci devraient être accessibles sur les portails de Neuf et de Cegetel courant 2007. Probablement en mars, date à laquelle l'accord éditorial passé en 2006 entre Neuf Cegetel et le groupe TF1 devrait arriver à terme (lire l'article du 07/03/2006). Exit également TF1 Publicité : la gestion des ventes d'espaces publicitaires en ligne pour les portails de Neuf Cegetel sera à l'avenir assurée par la régie interne d'AOL France.

  En savoir plus
 Neuf Cegetel
Dossier Très haut débit
Enfin, la transaction inclut la reprise du centre d'appels AOL de Marseille, composé de 500 télé-conseillers. Un élément stratégique fort pour Neuf Cegetel qui jusqu'à présent externalisait la gestion de son service client.
 
 
Emilie LEVEQUE, JDN Sommaire Télécom-Fai
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International