RETOUR D'EXPERIENCE
Sommaire Tourisme 
Comment Thalys a développé son site en .mobi
Dans un contexte de développement de services à valeur ajoutée auprès d'une clientèle principalement affaires, Thalys a lancé son site Internet mobile en .mobi. Retour sur les modalités et les difficultés de ce projet.   (03/10/2006)
Thalys.mobi
  Agrandir
Thalys figure parmi les toutes premières sociétés à avoir déposé un nom de domaine en .mobi, et vient de lancer son site Internet mobile, Thalys.mobi, en version bêta. En effet, la mobilité et la diffusion d'informations pratiques en temps réel sont au cœur des besoins de sa clientèle, qui est très largement équipée en terminaux mobiles. Thalys a donc rapidement travaillé cet été au développement de ce projet, réalisé par Bytes and Com, qui vient compléter sa gamme de services.

"Notre stratégie consiste à innover dans le domaine des nouvelles technologies pour répondre aux besoins de nos clients, qui sont très à la pointe en matière d'équipements Internet et mobiles", explique Yves Vieux-Pernon, chef de projet Internet chez Thalys. En effet, sur la liaison Paris-Bruxelles, la ligne principale de Thalys, 60 % des clients sont des voyageurs d'affaires, dont plus de 50 % appartiennent à la catégorie des CSP + et CSP ++. C'est pourquoi, Thalys a mené depuis plusieurs années un important travail en ce qui concerne le développement de services liés à l'Internet à bord des trains.

"Dans le cadre d'une rénovation de l'équipement intérieur de nos rames, nous avons étudié l'opportunité de les équiper en Wi-Fi. Nous avons donc réalisé en 2005 un test de 6 mois pour étudier la faisabilité technique du projet", précise Eric Breuil, manager systèmes de distribution. Ce projet doit être déployé dans les rames de train fin 2007, avec comme objectif l'équipement de l'ensemble des trains dans le courant de l'année 2008.

Par ailleurs, Thalys travaille depuis le début de l'année sur différents projets visant à déployer ses services d'information à destination de sa clientèle via de nouveaux canaux, et plus particulièrement sur les terminaux mobiles. "Nos clients sont par définition en situation de mobilité, que ce soit avant, pendant et après le voyage", indique Yves Vieux-Pernon. Thalys a donc lancé en mars dernier la possibilité de télécharger les horaires des trains sur un PDA (lire l'article du 15/06/06).

Mais en complément à cette possibilité de consulter les horaires, Thalys souhaitait également offrir des informations en temps réel aux clients, en cas de situation perturbée. A l'heure actuelle, un système de GPS a été installé sur les trains, afin de savoir en temps réel les leur position et d'évaluer les éventuels retards. Ces informations sont mises à disposition des régulateurs au travers d'une interface professionnelle, mais Thalys compte d'ici quelques semaines apporter ces données en temps réel via Internet.

Rassembler tous les service sur un nouveau canal
Dans le cadre de ce projet, l'intérêt de disposer d'un site Internet mobile prenait tout son sens. Thalys a donc lancé le 12 septembre son site Internet mobile, dont l'objectif est de rassembler sur un nouveau canal tous les services indispensables. Ce site, disponible en quatre langues, comprend des informations pérennes comme les horaires de train et les tarifs, et des informations commerciales liées à l'actualité, telles que la présentation des promotions en cours. Et bien sûr, d'ici quelques semaines, les informations trafic en temps réel seront à leur tour proposées en consultation sur le site.

Si certaines sociétés restent sceptiques quant à la question de l'extension d'un nom de domaine liée à un équipement (lire l'article du 29/08/06), Thalys a fait le choix d'ouvrir son site mobile en .mobi. La société a donc déposé un point mobi en juin dernier, dès l'ouverture des enregistrements, préférant prendre la vague en amont. "La navigation sur mobile va progressivement se différencier de celle sur un ordinateur. Et ce notamment avec les prochaines applications de géolocalisation, qui permettront d'afficher une page d'accueil différente en fonction de l'endroit d'où se connecte le client. Un nom de domaine spécifique pour ces nouveaux usages mobiles est donc une initiative qui nous semble justifiée", affirme Eric Breuil.

Sur la question de l'Internet mobile, Thalys n'en est pas à ses débuts : la société avait lancé il y a plusieurs années un site Wap qui, à l'instar de nombreux projets de ce type, n'a pas rencontré un très grand succès et a été fermé assez rapidement. "Mais aujourd'hui, le contexte a bien changé. Nous sommes à l'aube d'un nouveau mode d'utilisation, les clients sont aujourd'hui largement équipés, le Wap est revenu en force et correspond aux attentes des consommateurs", estime Yves Vieux-Pernon.

Un site disponible en plusieurs versions, pour tous les téléphones
Pour la création de thalys.mobi, toute la difficulté de développement a porté sur la question de l'information à diffuser, en prenant en compte la taille limitée de l'écran et de la connexion. Pour s'adapter à la diversité des terminaux mobiles, Thalys.mobi est disponible en deux versions : une version simplifiée et une version enrichie. Lorsque les terminaux mobiles se connectent au nouveau site, celui-ci détecte le navigateur utilisé et bascule, si le terminal le permet, sur la version XHTML, le Wap 2.0, qui permet comme un site Web d'afficher des images et des écrans en couleur.

Thalys propose également une version Wap historique, 1.0, pour assurer une compatibilité avec les téléphones qui ont plus d'un an et demi, disposant d'une taille d'écran très réduite et dont la connectivité est plus limitée. Cette version permet aux utilisateurs d'aller à l'essentiel, en naviguant dans des pages plus légères, sans couleur et sans image. Une version hybride est aussi proposée pour les terminaux dont la connectivité est bonne, mais dont la taille de l'écran impose beaucoup de scroll. "Nous souhaitions alors laisser le choix aux utilisateurs entre la version simplifiée ou enrichie", déclare Yves Vieux Pernon. Un principe qui s'apparente aux sites Web qui dorénavant proposent une version haut débit ou bas débit aux internautes.

Pour ce faire, Thalys a dû créer une base de données des téléphones existants et réaliser de la Recherche et Développement, afin de bien connaître le parc des terminaux mobiles. "Le plus long dans ce projet était lié au fait qu'il nous a fallu nous constituer notre propre expérience", ajoute le chef de projet Internet. Au total, ce projet a nécessité 500 heures de travail, et le développement a été réalisé aux mois de juillet et août, par l'agence Bytes And Com. Le service est aujourd'hui accessible dans sa version bêta, et Thalys compte notamment sur les retours clients pour l'améliorer. La version définitive est prévue pour début 2007.

"Thalys.mobi est aujourd'hui un canal supplémentaire d'information, qui s'intègre dans un processus plus global de contact client", déclare Yves Vieux Pernon. Si pour l'heure, ce site ne propose pas de fonctions liées à la vente ou à l'après vente de billets, car Thalys passe par plusieurs distributeurs, il pourrait néanmoins, à l'avenir, se transformer en un canal de vente : le programme de fidélité Ticket Less de Thalys, fonctionnant avec une carte à puce, pourrait en effet s'adapter à l'équipement mobile dans les prochaines années.

  En savoir plus
 Thalys
 Bytes And Com
Dossier Mobiles, la nouvelle génération
  Le site
Thalys.mobi
Mais pour l'instant, Thalys doit commencer par promouvoir le nouveau site, et compte tout d'abord pour cela communiquer sur Thalys.com, qui rassemblerait une audience de 500.000 visiteurs uniques par mois, et dans sa lettre d'information, avant d'intégrer la nouvelle URL dans le plan de communication de 2007. En termes d'objectifs d'audience pour son site Internet mobile, Thalys ne dispose que de peu de repères mais table sur 200 connexions par jour d'ici la fin 2006.
Solveig Emerard-Jammes Sommaire Tourisme
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International