E–COMMERCE 
Sommaire E-Commerce
MusicMe va proposer le téléchargement illimité (et légal) de musique
Après le streaming, le moteur de recherche musical lance une formule de téléchargement illimité, grâce à un accord avec quatre majors. Une première en France.   (21/12/2006)

  En savoir plus
 Apach Network
Dossier Musique
  Le site
MusicMe
MusicMe croit en l'illimité. Près d'un an après avoir lancé une offre d'écoute illimitée en streaming (lire l'article du 17/02/06), le service de recherche musicale applique la formule au téléchargement. L'abonnement mensuel de 14,95 euros donne accès à 600.000 titres issus des catalogues de EMI, Warner, Sony BMG et Universal, de maisons de disques indépendantes et d'agrégateurs. Il permet le transfert des titres téléchargés sur trois PC et trois baladeurs. Le service vise 30.000 abonnés d'ici un an.

"Aux Etats-Unis, quatre offres similaires existent déjà, mais il s'agit d'une première en France", affirme le directeur Ludovic Leu, qui remplace depuis cet été Freddy Mini parti chez Netvibes. Seule la maison de disque Universal Music proposait jusqu'à présent le téléchargement illimité, mais uniquement sur son catalogue, à travers Buzzmusic.fr, lancé en novembre.

A l'inverse, de nombreuses offres de streaming illimité existent, s'appuyant souvent sur la plate-forme OD2 appartenant à Nokia (lire l'article du 10/08/06). La dernière en date s'appelle Musicetmoi, lancée en début de mois par Leclerc, qui propose aussi le téléchargement à l'unité (lire l'article du 01/12/06). Le dirigeant de MusicMe, dont la maison-mère Apach Network fournit à Leclerc des bornes d'écoutes en magasins, se dit surpris par la proximité des deux termes. Il rappelle que le nom de domaine et la marque MusicMe sont déposés et n'exclut pas une réponse judiciaire.

Le téléchargement illimité ne remplace pas les autres formules proposées par la plate-forme. Pour Ludovic Leu, le streaming est complémentaire, car il permet une écoute immédiate. Par ailleurs, MusicMe se veut toujours un moteur de recherche musical, qui renvoie vers des sites partenaires dont Fnac music et Virgin Mega pour le téléchargement de titres à l'unité, ou Amazon, eBay et PriceMinister pour les supports physiques.

La génération de trafic vers ces sites génère la moitié des revenus de l'activité moteur de recherche, l'autre provenant de la publicité. MusicMe revendique 1 million de visiteurs uniques par mois, et table sur 3 millions dans un an. Objectif : transformer 1 % de ces visiteurs en abonnés de son offre illimitée. Le modèle économique de cette dernière offre prévoit un partage des revenus sur les abonnements et un pourcentage du chiffre d'affaires.
 
  En savoir plus
 Apach Network
Dossier Musique
  Le site
MusicMe
Pour l'instant, les deux abonnements (téléchargement et streaming) néccesitent deux lecteurs différents. Le premier a été développé en interne, le second est Windows Media Player. A la fin du premier trimestre 2007, le lecteur maison devrait permettre l'accès aux deux offres, mais aussi aux fichiers ouverts, type MP3. Le développement international est l'autre grand chantier de MusicMe. Une filiale vient d'être créée aux Etats-Unis pour un lancement - du moteur de recherche uniquement, fin janvier, et le Royaume-Uni devrait suivre fin mars.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire e-Commerce
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International