LE NET 
Sommaire Le Net
Après la France, Apple est attaqué sur l'interopérabilité
aux Etats-Unis
Après les plaintes de l'UFC-Que Choisir et Virgin Mega en France, Apple révèle plusieurs procédures judiciaires qui le mettent en cause sur le couple propriétaire iPod/iTunes. Vers un débat sur l'interopérabilité outre-Atlantique ?   (03/01/2007)

  En savoir plus
 Apple France
2007 sera-t-elle l'année de tous les dangers pour Apple ? En effet, la société ne peut que constater l'accumulation des difficultés auxquelles elle doit faire face. Son succès pourrait ainsi être menacé par de multiples poursuites judiciaires révélées par la société elle-même dans son rapport annuel envoyé à la SEC, l'autorité des marchés américaine. Un envoi d'ailleurs retardé pour pouvoir y inclure les conclusions de l'enquête commandée par la société concernant des pratiques de stock-options antidatées par certains de ses dirigeants.

Potentiellement plus dangereuse que cette affaire -qui n'est pas l'apanage d'Apple, ce rapport met au jour une procédure lancée en juillet devant la justice fédérale américaine par un particulier, Melanie Tucker, qui cherche à intenter une plainte collective (class action) contre le groupe. Elle reproche au fabricant de l'iPod d'avoir créé un monopole en liant l'utilisation du baladeur numérique au site de téléchargement iTunes. C'est donc la fameuse "interopérabilité" qui sera débattue devant la justice américaine. Un principe que les parlementaires français avaient défendu (lire l'article du 23 /06/06), mais sur lequel le Conseil constitutionnel était revenu (lire l'article du 31/07/06). Apple a tenté de faire annuler la procédure, ce qu'un juge a refusé le 20 décembre. En France, l'UFC-Que Choisir a assigné Apple sur ce même sujet en février 2005. La procédure est en cours. Son concurrent VirginMega avait précédemment saisit le Conseil de la concurrence pour tenter d'obtenir une licence de son dispositif de gestion des droits numériques. La demande avait été rejetée en novembre 2005.

La société doit aussi faire face à d'autres poursuites. En octobre, la société PhatRat a porté plainte pour violation de brevet. En cause, le Nike-iPod qui permet aux adeptes de la course à pieds de mesurer leur performance. Cet été, Apple avait dû payer 100 millions de dollars à la société Creative, pour mettre fin à une procédure similaire engagée pour violation de brevet. Un autre produit d'Apple, l'iBook G4, devrait également être au coeur d'une procédure. Début novembre, une plainte collective a été déposée, reprochant le manque de fiabilité de la carte-mère de l'ordinateur. Pour 2007, Apple devrait faire le voeu de voir diminuer les poursuites qui le visent.

  En savoir plus
 Apple France
Cependant, tout n'est pas noir pour Apple. La réussite d'iTunes, récemment contestée par une étude de Forrester (lire l'article du 15/12/06), n'est plus mise en doute. Au point que le trafic du site le jour de Noël a connu une hausse de 413 % par rapport à Noël 2005, selon l'institut Hitwise. En outre, ses baladeurs numériques ont été pour la troisième année consécutive les produits électroniques les plus vendus sur Amazon US pendant les fêtes.
 
 
Baptiste RUBAT du MERAC, JDN Sommaire Le Net
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International