CRM–MARKETING 
Sommaire CRM-Marketing
King-Jouet.com : un site pensé pour fidéliser et générer du trafic magasin
Après avoir changé de nom, le site a développé un programme de CRM intensifié. Mais pour bénéficier des meilleures promotions, les clients sont incités à fréquenter les magasins de l'enseigne.   (12/01/2007)

  En savoir plus
 King Jouet
  Le site
King Jouet
Club du King
Si elle vend aussi sur Internet, l'enseigne de distribution de jouets King Jouet utilise surtout son site pour remplir ses magasins. Au-delà de la croissance des ventes qui sont réalisées sur King-jouet.com, l'enseigne veut en faire la vitrine de ses magasins physiques et l'utiliser comme un vecteur de trafic. Pour cela, elle multiplie les opérations de marketing et de promotions, au travers notamment de partenariats avec des marques proches de son univers.

En 2005, le changement de marque de l'enseigne qui se nommait jusqu'alors Joupi (Lire l'article JDN du 03/11/05) a généré une nouvelle dynamique sur le site. La navigation est repensée, le moteur de recherche rendu plus ergonomique, et un programme de CRM est mis en place. Résultat, 300.000 internautes sont aujourd'hui abonnés à la newsletter hebdomadaire du site. Souvent clients du site, ils sont aussi recrutés parmi les participants du programme de fidélité lancé en juillet 2006, permettant d'adhérer au club de l'enseigne.

Les adhérents de ce club ont accès à un espace pédagogique proposant des jeux en flash, des contes, ainsi qu'une Webradio et un service d'e-cards aux couleurs du lion, emblème de la marque. "Avec ces différentes propositions ludiques, nous créons un univers de marque destiné à créer de un rapport affectif entre le client et nous", explique Benoit Chopin, directeur de King-Jouet.com.

Cependant, pour bénéficier des réductions exclusives proposées par l'enseigne
300.000 abonnés à la newsletter
et devenir ainsi les "Chouchous du King", les internautes doivent posséder un code unique présent sur les tickets de caisse du magasin. Une manœuvre maline pour inciter les cybers-acheteurs à se rendre en boutique au préalable. En outre, King-Jouet propose aussi des réductions (codes barre ou coupons imprimables) utilisables en magasin et sur le site, mais également des offres en provenance de partenaires de la marque. Par exemple, une opération a été montée avec la chaine de magasin Sport 2000 afin de proposer des promotions sur des forfaits de location aux membres du club.

Mais les simples abonnés à la newsletter ne sont pas oubliés : ils reçoivent des offres exclusives, et sont invités une fois par semaine à des ventes flash. La dernière en date présentait des articles de la marque de l'héroïne de dessins animés Dora l'exploratrice, un gage de succès chez les plus jeunes (Lire l'article JDN du 04/09/2006). Des promotions spéciales leur sont également proposées : un récent partenariat monté avec CanalPlay (service de VoD de Canal Plus) proposait le téléchargement gratuit d'un dessin animé à partir de 20 euros d'achats sur le site.

Ces différentes propositions sont pensées pour générer du trafic en magasin, mais l'inverse est également valable, puisque les membres du club et ceux qui veulent le devenir doivent passer par le Net. Pour la période de Noël, le site King-Jouet a ainsi généré le trafic d'un "gros magasin", d'après Benoit Chopin, en hausse de 50 % en décembre par rapport à 2005. De même, son chiffre d'affaires annuel a fait un bond de 60 % en 2006. Une croissance moins conséquentes que celle de 2005 (Lire l'article JDN du 23/01/2006), ce que Benoit Chopin attribue à la baisse du pouvoir d'achat des ménages. Pour étayer cet argument, il s'appuie notamment sur la baisse de 5 % constatée sur le panier moyen.

  En savoir plus
 King Jouet
  Le site
King Jouet
Club du King
Des difficultés qui n'ont pas empêché l'enseigne de passer du top 4 des enseignes de jeux au top 3 cette année, et de commencer à implanter des magasins en Suisse et en Espagne, en attendant des versions internationales de son site e-commerce. Au programme pour la suite : un développement du site "Club du King" vers plus d'interactivité avec les internautes.
 
 
Lucile REYNARD, JDN Sommaire CRM-Marketing
 
Accueil | Haut de page

  Nouvelles offres d'emploi   sur Emploi Center
Chaine Parlementaire Public Sénat | Michael Page Interim | 1000MERCIS | Mediabrands | Michael Page International