Valeur vénale : définition, traduction

Définition du mot Valeur vénale

Dans le monde de la finance, la valeur vénale définit le montant que peut espérer obtenir, à la date de clôture, le détenteur d'un actif lors de sa vente. Cette dernière doit avoir été réalisée au cours d'une transaction financière conclue dans le respect des conditions normales du marché. Ce montant est net des coûts directement attribuables à la sortie d'un actif, excepté les charges financières et la charge d'impôt sur le résultat.

Plus largement, la valeur vénale désigne la valeur estimée d'un bien au moment où il est mis en vente. Dans le cas de la destruction d'un bien, la valeur vénale sert par exemple de référence pour déterminer le prix de remplacement ou le montant de l'indemnité due à son détenteur. Les assureurs automobiles ont régulièrement recours à cette valeur vénale lors de la destruction totale d'un véhicule, ou lorsque le montant des réparations à effectuer est supérieur à la valeur du véhicule.

Traduction du mot Valeur vénale en anglais

Market value.
The market value is the estimated value of a thing.
La valeur vénale correspond à la valeur estimée d'une chose.

Voir aussi : Valeur actuelle | Valeur actuelle nette | Valeur ajoutée | Valeur résiduelle | Valeur faciale | Valeur nominale

Dictionnaire économique et financier