Firefox OS : Mozilla offre des smartphones aux développeurs

La fondation propose gratuitement des smartphones aux développeurs qui présenteront les meilleurs projets. Son simulateur Firefox OS fait parallèlement l'objet d'une nouvelle version.

Mozilla le sait : le succès de Firefox OS dépendra de la richesse de l'offre d'applications disponible pour ce système mobile. La fondation Open Source met donc les bouchées doubles pour construire une boîte à outils digne de ce nom autour de cet OS Web pour smartphones. Dernier chapitre en date : l'organisation a lancé un programme, baptisé "Phone for apps for Firefox OS", via lequel elle s'engage à offrir des smartphones aux développeurs affichant les projets qu'elle jugera les plus intéressants. Le modèle de smartphone en question ? Sans surprise, il s'agit du premier Firefox OS, un Geeksphone Keon.

Tout développeur avec un projet d'applications web pour Firefox OS peut candidater à ce programme, sans aucune restriction. Tous les types d'applications sont possibles : jeu, application média, de réseau social, de voyages, utilitaires... Un formulaire a été mis en ligne pour permettre de postuler. Le processus de candidature sera clos à la fin du mois de mai. Mozilla n'a pas précisé le nombre de développeurs éligibles.

firefox os
Comparé à la version précédente, le poids du paquetage de Firefox OS Simulator 3.0 a également été optimisé. © Capture JDN

Il n'est cependant pas nécessaire de disposer d'un tel smartphone pour commencer à tester ses applications. Mozilla a en effet lancé dès janvier dernier un simulateur qu'elle n'a cessé depuis d'améliorer. Elle vient d'en dévoiler la 3e version.

Les principales évolutions de cette nouvelle mouture ? Dessiné pour tourner aussi bien sous Windows, Mac OS X que Linux, Firefox OS Simulator prend désormais en charge la rotation d'écran et les contenus géolocalisés. Il supporte également la nouvelle interface graphique Gaia du système mobile.

Comparé à la version précédente, le poids du paquetage a également été optimisé, ce qui engendre un temps de chargement et d'installation raccourci. Le démarrage du simulateur est aussi plus rapide. Enfin, Mozilla enrichit l'outil d'un dispositif pour pousser les applications en cours de développement sur des appareils de test. 

Un système Web qui s'adosse à l'héritage Mozilla

Firefox OS est un système 100% Web pour smartphones et tablettes. Basé sur le moteur Gecko et Linux, il prend en charge des applications en HTML5, CSS3 et JavaScript. La fondation l'a doté d'une couche d'API, baptisée WebAPI, pour les rendre interopérable avec les fonctions matérielles des terminaux (accéléromètre, géolocalisation, téléphonie...).

Alors que deux premiers smartphones sous Firefox OS ont été lancés par l'espagnole Geeksphone (Keon et Peak), Mozilla est également parvenu à convaincre Huawei, LG, et ZTE de lancer des smartphones Firefox OS, qui devraient être commercialisés dans une dizaine de pays émergents d'ici la fin de l'année.

 Télécharger Firefox OS Simulator 3

Firefox / Firefox OS