Internet Explorer 9 : HTML 5 et multicœur à l'honneur

Internet Explorer 9 au crible Une préversion d'Internet Explorer 9 a été présentée par Microsoft à l'occasion du Mix. Plus que jamais, l'éditeur compte supporter au mieux les standards du W3C dans son navigateur.

Une rumeur courrait depuis plusieurs semaines sur un potentiel lancement d'une version d'évaluation d'Internet Explorer 9 lors du Mix, la conférence annuelle de Microsoft à destination des développeurs. C'est chose faite. Microsoft a dévoilé hier une préversion de développement d'IE à l'occasion de son grand show.

 

Vers un support complet de HTML5

Avec Internet Explorer 9, Microsoft affiche plus que jamais sa volonté de prendre en compte les standards du W3C, et notamment "supporter pleinement HTML5". Certains éléments de la nouvelle version du langage de balisage étaient déjà présents dans IE8 (la persistance Dom et l'Access Control en particulier). Avec IE9, le parsing XHTML sera pris en charge, ainsi que le support des balises audio et vidéo. Ce qui permettra la lecture de vidéos en standard.

 

internet explorer 9
Internet Explorer 9 est conçu pour optimiser la manipulation d'objets en 3D. © Microsoft

IE9 s'étendra aux spécifications CSS3, et prendra en compte le modèle de couleurs RGBA, les propriétés d'opacité et l'affichage des coins arrondis. Cette version inaugure également le support du Dom de niveau 3. Toujours sur le plan des standards, le format graphique vectoriel SVG (Scalable Vector Graphics) sera supporté.

 

Au total, cette volonté de standardisation permet à cette première mouture d'IE9 d'atteindre un score de 55/100 au test Acid3 (contre 20/100 pour IE8). "Mais l'objectif est bien de viser les 100/100 d'ici la version finale", confie Bernard Ourghanlian, directeur technique et sécurité de Microsoft France.

 

Prise en charge du multiparallélisme

 

Microsoft a en grande partie réécrit l'application. Le moteur Javascript a notamment été refondu en vue de supporter la compilation en toile de fond (ce qui permettra la mise en cache de codes Javascript déjà compilés). "Elle introduit aussi la possibilité d'exécuter le code Javascript sur un autre cœur", décrypte Bernard Ourghanlian. Avec ces évolutions, IE affiche des résultats bien meilleurs qu'IE 8 au test SunSpider (1 305 millisecondes, contre 9 005 millisecondes pour son prédécesseur).

 

IE 9 sera-t-il disponible pour Windows XP ?

 

L'accélération graphique au cœur du navigateur

"L'idée est aussi de profiter également des technologies d'accélération graphique de type GPU pour optimiser la performance du rendu HTML, des manipulations de graphiques SVG, et de la fluidité des contrôles graphiques de type zoom par exemple", poursuit Bernard Ourghanlian.

 

Pour ce faire, Internet Explorer 9 nécessitera la présence de la technologie Direct2D, dont les API ne sont disponibles que pour Windows 7, Windows Vista et Windows Server 2008.

Suite à cette révélation, il semble bien qu'IE9 dans sa version finale ne sera pas supporté par Windows XP (il ne l'est pas en tous cas dans la préversion actuellement disponible).

 

 

Microsoft / Internet Explorer