Native Client : des applications C et C++ dans Chrome quel que soit l'OS

Google dévoile un kit de développement Open Source permettant d'exécuter des applications en C ou C++ au travers de son navigateur en s'adossant directement aux processeurs.

Google a dévoilé vendredi la version finale d'un kit de développement, combiné à une extension Chrome, conçu pour exécuter des applications en C ou C++ dans le navigateur, et ce quel que soit l'OS sous-jacent (Windows, Linux ou Mac). Grâce à cette couche, baptisée Native Client, les applications deviennent ainsi portable d'un OS à l'autre. Cette technologie exécute directement le logiciel au niveau du processeur de la machine. Pour l'heure, Native Client se limite aux processeurs x86 (32 ou 64 bits). Une version adaptée aux processeurs ARM est à l'étude. 

Pour sécuriser le dispositif et protéger l'environnement client d'éventuels logiciels malveillants, Google livre l'extension avec un bac à sable isolant les jeux d'instructions non-autorisés, notamment en termes d'accès aux ressources mémoires. Native Client s'inscrit dans le cadre des projets Google Chromium qui visent à bâtir un système d'exploitation complet. Les prochaines évolutions de cette technologie devraient concerner notamment le stockage des données en local et la prise en charge des images en 3D.

Google / Systèmes d'exploitation