Ubuntu prend désormais en charge les Web Apps

La distribution Linux permet d'exécuter des sites Web en dehors du navigateur, comme s'il s'agissait de logiciels natifs sur le bureau. Explication.

Canonical va intégrer à la prochaine version d'Ubuntu (12.10) la possibilité d'exécuter des sites Web, construits donc à partir des langages HTML, CSS et JavaScript, en dehors du navigateur. L'éditeur annonce que la version 12.04 de sa distribution Linux supporte aussi cette possibilité. Pour l'utiliser, il suffit de lancer les lignes de commande suivantes dans la console Terminal :

sudo add-apt-repository ppa:webapps/preview
sudo apt-get update
sudo apt-get install unity-webapps-preview

Une fois activée, cette fonctionnalité (qui repose sur Firefox et Chromium) permet d'exécuter un site Web comme s'il s'agissait d'un logiciel natif. Il s'ouvre dans une interface Python reposant sur le moteur WebKit, et bénéficie d'une intégration complète au bureau d'Ubuntu (pour la gestion des notifications, des mails, des contrôles sonores...). Il semble néanmoins que cette possibilité soit gourmande en ressources (CPU et RAM), même pour les applications Web légères.

Cette information intervient alors que Dell vient d'annoncer que sa future offre d'ultrabook embarquant Ubuntu (et conçue en partenariat avec Canonical) ne ciblera pas seulement les développeurs, mais le grand public. Le constructeur précise avoir pris cette décision suite au succès de la phase beta du produit.

Linux / HTML