News
 
19/09/01

La portabilité n'est plus l'apanage du Java et du C#

Une machine virtuelle dédiée au C++ (mais compatible Java), et supportant OpenGL 1.2: vers une alternative à .NET et J2EE ?
  Envoyer Imprimer  

A lire également
> Microsoft retire Java de Windows XP
(19/07)

>
Microsoft décide d'ouvrir le code de C# et CLI
(05/07)

Le projet de Bob Dayley, Internet Virtual Machine, vise à offrir une alternative au Java et au C# (C-Sharp), les deux langages de développement pour lesquels le principe "Write Once, Run Anywhere" (approximativement, "Ecrire une fois, faire tourner partout") est applicable.
L'auteur du programme se demande en effet pourquoi, bien que le C et le C++ soient probablement les langages les plus utilisés par les développeurs dans le monde, il n'existe pas de "machine virtuelle" qui leur soit adaptée. Java et C# sont de plus des langages propriétaires, incompatibles avec le C++ bien que dérivant de ce dernier, autant de caractéristiques qui motivent la création de cette "Internet Virtual Machine" sous licence GPL, permettant d'utiliser notamment le C++ comme véritable langage de programmation web.

Encore en version béta, l'IVM vise à servir de base aux développements d'applications distribuées, y compris les jeux vidéos et la 3D (l'IVM supporte OpenGL version 1.2). Il est possible de télécharger les dernières sources du programme et une documentation (très technique) est également disponible en ligne.

Si les performances de cette IVM semble d'ores et déjà tout à fait correctes, le logiciel n'est néanmoins pas encore finalisé, notamment en matière de sécurité.


JDN Développeur Envoyer Imprimer Haut de page

Sondage

Adobe parviendra-t-il à percer avec sa nouvelle suite de création Web Edge ?

Tous les sondages