Dell lance un ultrabook Ubuntu haut de gamme

Le constructeur a mis plusieurs mois pour mettre au point un ultrabook, particulièrement taillé pour les développeurs, et fonctionnant avec Ubuntu Linux 12.04 LTS.

1 549 dollars : c'est le prix que vient de révéler Dell pour son ultrabook XPS 13 "Developer Edition" équipé d'Ubuntu. C'est donc plus cher que le prix du modèle XPS 13 tournant sous Windows 8, vendu pour un peu plus de 1 000 dollars.

Pour rappel, ces six derniers mois, Dell a travaillé avec la communauté Open Source pour proposer des outils, des pilotes et des logiciels pour cet ultrabook, qui tournera donc avec la version 12.04 LTS d'Ubuntu, aussi appelée Precise Pangolin. Outre qu'il s'agit d'un terminal très performant (Intel Core i7, 8Go de RAM et 256Go de stockage SSD), cet ultrabook XPS 13 équipé d'Ubuntu s'adresse aux professionnels, et plus particulièrement aux développeurs. Il a par exemple été pensé pour fournir les outils de développement pour Ruby, JavaScript ou Android.

Le portable est dès à présent disponible outre-Atlantique et devrait l'être, à en croire le constructeur, dans les autres pays dès l'année prochaine.  

Linux / Dell