Facebook dévoile la base de données la plus performante du monde

Deux ingénieurs de Facebook ont conçu une base de données qui serait 20 fois plus performante que MySQL. Baptisée MemSQL, elle pourrait encaisser des dizaines de milliers de requêtes par seconde.

Le projet sort des laboratoires de Facebook. Deux ingénieurs travaillant pour le réseau social (Eric Frenkiel et Nikita Shamgunov) ont mis au point une base de données qui serait ultra performante. Selon eux, il s'agit même du serveur de données le plus performant au monde. Baptisée MemSQL, elle serait au moins trois plus rapide que la plupart des serveurs SQL conventionnels.

Les deux experts ont mis en ligne une vidéo d'un test comparant les performances de MemSQL et MySQL. Dans cette séquence, la première gère 80 000 requêtes par seconde, contre 3 500 pour la seconde.

Le principe de MemSQL ? Elle convertit le code SQL en C++, dans le but d'éviter de passer par un interpréteur (qui ralentirait le serveur), et de permettre ainsi aux données d'être exécutées en mémoire avec à la clé un processus de lecture / écriture en toile de fond. Reste à savoir comment cette base de données se comportera dans le cadre de protocole de test plus standard (comme ceux promus par le Transaction Processing Performance Council).

Capable de prendre également en charge des nœuds MySQL, MemSQL (qui tourne sur un système Linux en 64-bit) est optimisée pour des serveurs multi-cœurs à 8 GB de RAM. Une version gratuite est disponible (mais limitée à 10 GB). 

Télécharger MemSQL


Serveurs / Facebook