Un service Google pour exécuter les apps Android dans le cloud

Un service Google pour exécuter les apps Android dans le cloud Avec Mobile Backend Starter, le géant du cloud entend faciliter le déploiement d'applications Android dotées d'une logique applicative déportée. Google lance ce nouveau service sur App Engine.

Google donne le coup d'envoi d'un nouveau service de cloud destiné aux applications Android. Baptisé Mobile Backend Starter, il est conçu pour faciliter la mise en œuvre, sur une instance Google App Engine, de l'ensemble des fonctionnalités orientées serveur nécessaires à une application Android. "En un clic, les développeurs ont la possibilité de déployer l'ensemble de la pile : serveur de stockage de données, librairies client, gestion des transactions...", explique Google.

Pèle mêle, Mobile Backend Starter propose de prendre en charge le stockage des données mobiles sur le cloud de Google, mais aussi l'échange de messages entre terminaux / applications, les notifications en mode push (via le broker Google Cloud Messaging), ainsi que la gestion d'accès (avec Google Authentication). Enfin, Mobile Backend Starter intègre dans sa pile la gestion des flux de notifications d'événements. 

Pour utiliser Mobile Backend Starter, il suffit de passer par la console Cloud de Google.

 Source