Les logiciels préférés des Linuxiens

Les logiciels préférés des Linuxiens Serveurs Linux, bases de données, virtualisation... Le site LinuxQuestions a publié son étude sur les logiciels préférés des utilisateurs de Linux.

Le site LinuxQuestions a livré son enquête annuelle sur les logiciels préférés des linuxiens. Alors que CentOS, la version communautaire de Red Hat Linux Enterprise, est plébiscitée en matière de serveur, Linux Mint, Ubuntu et Slackware tiennent le haut du pavé des distributions Linux clientes.

Dans le domaine des bases SQL, MySQL, dans le giron d'Oracle depuis 2009, a définitivement cédé sa place dans le cœur des linuxiens à son fork MariaDB (voir le tableau ci-dessous). Arrivant désormais en troisième position des bases préférées des utilisateurs de Linux, elle est même supplantée par PostreSQL qui prend donc la deuxième place de la catégorie. Quant au serveur NoSQL le plus apprécié, il s'agit de MongoDB (qui enregistre 45% d'avis positifs), devant Redis et CouchDB.

Parmi les principales surprises de cette enquête, on relève la popularité de la technologie de cloud personnel ownCloud. Elle regroupe une large majorité des suffrages... et se place largement devant l'infrastructure de cloud OpenStack (environ 30% de répondants).

 
Les logiciels Linux de l'année
Catégorie de logiciel Logiciel Score
Source : LinuxQuestions
Distribution Linux Desktop Linux Mint / Slackware / Ubuntu 22.20%
Distribution Linux serveur CentOS 30.74%
Distribution Linux mobile Android 56.72%
Base de données MariaDB 34.21%
Base de données NoSQL MongoDB 44.74%
Navigateur Firefox 57.79%
Environnement desktop KDE 33.57%
Manager Windows KWin 20.30%
Outil de virtualisation VirtualBox 49.26%
IDE Eclipse 17.46%
Editeur de texte vim 30.30%
Gestionnaire de fichiers Dolphin 27.70%
Langage de programmation de l'année Python 27.74%
Outil de build Git 72.63%
Outil de gestion de configuration Puppet 31.94%
Framework web Django 30.00%
Emulation de terminal Konsole 21.96%
Cloud ownCloud 21.96%
Client FTP FileZilla 58.82%

Sur le plan des outils de virtualisation, c'est toujours VirtualBox qui a la cote, avec 50% de taux d'adhésion. La solution est suivie par la technologie propriétaire VMware. Quant aux conteneurs Docker, ils n'occupent que la troisième place de la catégorie (voir ci-dessous). Une technologie qui devrait voir la popularité progresser dans les prochains mois. D'après les dernières statistiques officielles de l'éditeur de Docker, 100 millions de containers Dockers auraient été téléchargés à travers le monde, et 70 000 images d'applications dockérisées seraient à ce jour disponibles sur son Docker Hub. 

docker
VirtualBox demeure très loin devant Docker. © Capture / LinuxQuestions

Méthodologie : le site LinuxQuestions réalise son étude annuelle par le biais d'un sondage diffusé auprès de ses membres. Plus de 900 personnes ont participé au sondage de l'édition 2015 de l'enquête. Les résultats complets sont disponibles en ligne.