Les logiciels préférés des Linuxiens

Linux : applications les plus populaires Serveurs Linux, bases de données, virtualisation... Le site LinuxQuestions a publié son étude sur les logiciels préférés des utilisateurs de Linux.

Le site LinuxQuestions a livré son enquête annuelle sur les logiciels préférés des linuxiens. Alors que CentOS, la version communautaire de Red Hat Linux Enterprise, est plébiscitée en matière de serveur, Linux Mint, Ubuntu et Slackware tiennent le haut du pavé des distributions Linux clientes.

Dans le domaine des bases SQL, MySQL, dans le giron d'Oracle depuis 2009, a définitivement cédé sa place dans le cœur des linuxiens à son fork MariaDB (voir le tableau ci-dessous). Arrivant désormais en troisième position des bases préférées des utilisateurs de Linux, elle est même supplantée par PostreSQL qui prend donc la deuxième place de la catégorie. Quant au serveur NoSQL le plus apprécié, il s'agit de MongoDB (qui enregistre 45% d'avis positifs), devant Redis et CouchDB.

Parmi les principales surprises de cette enquête, on relève la popularité de la technologie de cloud personnel ownCloud. Elle regroupe une large majorité des suffrages... et se place largement devant l'infrastructure de cloud OpenStack (environ 30% de répondants).

Les logiciels Linux de l'année
Catégorie de logicielLogicielScore
Source : LinuxQuestions
Distribution Linux DesktopLinux Mint / Slackware / Ubuntu22.20%
Distribution Linux serveur CentOS30.74%
Distribution Linux mobileAndroid56.72%
Base de données MariaDB34.21%
Base de données NoSQL MongoDB44.74%
NavigateurFirefox57.79%
Environnement desktopKDE33.57%
Manager WindowsKWin 20.30%
Outil de virtualisationVirtualBox49.26%
IDEEclipse17.46%
Editeur de textevim30.30%
Gestionnaire de fichiersDolphin27.70%
Langage de programmation de l'année Python27.74%
Outil de buildGit72.63%
Outil de gestion de configurationPuppet31.94%
Framework web Django30.00%
Emulation de terminalKonsole21.96%
CloudownCloud21.96%
Client FTPFileZilla58.82%

Sur le plan des outils de virtualisation, c'est toujours VirtualBox qui a la cote, avec 50% de taux d'adhésion. La solution est suivie par la technologie propriétaire VMware. Quant aux conteneurs Docker, ils n'occupent que la troisième place de la catégorie (voir ci-dessous). Une technologie qui devrait voir la popularité progresser dans les prochains mois. D'après les dernières statistiques officielles de l'éditeur de Docker, 100 millions de containers Dockers auraient été téléchargés à travers le monde, et 70 000 images d'applications dockérisées seraient à ce jour disponibles sur son Docker Hub. 

docker
VirtualBox demeure très loin devant Docker. © Capture / LinuxQuestions

Méthodologie : le site LinuxQuestions réalise son étude annuelle par le biais d'un sondage diffusé auprès de ses membres. Plus de 900 personnes ont participé au sondage de l'édition 2015 de l'enquête. Les résultats complets sont disponibles en ligne.

Serveurs / Kernel Linux