Oracle lance sa base de données NoSQL

L'éditeur l'avait annoncé lors d'Open World. C'est désormais chose faite. La base de données est disponible en téléchargement. Une version Open Source sera bientôt proposée.

 Oracle NoSQL Database a été lancée. Disponible en téléchargement, la base de données est lancée sous la forme d'une version commerciale payante (Enterprise). Mais, Oracle promet de sortir prochainement une déclinaison d'entrée de gamme en Open Source. Aucune date n'a été annoncée pour le moment.

Le serveur de données repose sur la technologie BerkeleyDB qui a été acquise par Oracle en 2006 à travers le rachat de Sleepycat Software. Il ne s'agit pas d'une base en colonne, mais de type clé-valeur. Elle permet de gérer une base de données maitre répliquée sur des serveurs secondaires (avec une gestion de la chute du maitre). Le produit est livré avec une console de gestion et un dispositif de monitoring des nœuds.

Oracle a également annoncé que le produit serait intégré à une appliance adaptée à l'analyse de données en masse, dont la sortie est annoncée courant 2012. Le boîtier sera également doté d'une distribution Hadoop.