PHP 5.5 : des performances décuplées

La nouvelle version du langage sort des cartons. Au programme : nouveau système de cache, prise en charge des générateurs, nouvelle interface de hachage...

PHP 5.5 a été officiellement lancé hier en version finale. La principale évolution de cette itération ? Il s'agit de l'introduction d'une nouvelle extension : Zend Opcache (elle est développée donc directement par Zend). Elle s'adosse au système de cache OPcode pour proposer une alternative aux solutions de cache PHP existantes, et notamment APC (pour Alternative PHP Cache). L'objectif étant toujours d'améliorer les performances de l'interpréteur de code source PHP.

Autre évolution souvent évoquée dans les forums, elle concerne l'ajout du mot-clef finally. En association avec les blocs try et catch, il permet de mieux gérer les exceptions non manipulables, et améliorer la gestion de l'exécution des codes de nettoyage (consistant à fermer connexion et fichier, et libérer les ressources).

Mais beaucoup d'autres nouveautés sont également proposées pour l'occasion. Au programme : le support de Generator, qui facilite la gestion des itérations sans code trop verbeux, celui des itérations non-scalaires, à travers les boucles foreach, ainsi qu'une meilleure prise en charge de la fonction array_column - qui peut désormais retourner une colonne dans un tableau multidimensionnel.

Enfin, en matière de sécurité, on note l'introduction d'une API de hachage de mot de passe. Plusieurs bugs sont aussi corrigés, notamment liés à la prise en charge de MySQL.

 Source 

 Télécharger PHP 5.5

Langage de programmation