Journal du Net > Télécoms-FAI  > Décryptage de l'IPO de Neuf Cegetel
Calendrier

Les télécoms, un marché à risques ?

Actionnariat

Comme le veut la règle lors d'une introduction en Bourse, le document de base transmis à l'Autorité des marchés financiers (AMF) comporte des avertissements aux investisseurs, appelés "facteurs de risque". Voici en résumé ceux émis par Neuf Cegetel :

Les risques relatifs au groupe et à son activité, notamment les risques de dommages et de défaillances de l'infrastructure technique et des systèmes informatiques, les risques liés à l'évolution des technologies et les risques liés à l'influence significative des actionnaires principaux. Sur ce point, le groupe précise qu'à l'issue de l'IPO, le Groupe Louis Dreyfus et SFR détiendront respectivement 29,62 % et 40,62 % (en cas d'exercice intégral de l'option de sur-allocation). La possibilité pour ces deux actionnaires principaux de vendre leurs participations sur le marché "pourrait avoir un impact défavorable sur le cours des actions de la société."

Les risques relatifs au secteur d'activité du groupe, notamment les risques relatifs à l'évolution de la demande sur le marché des télécommunications et les risques liés à la concurrence.

Les risques réglementaires et juridiques, notamment les risques relatifs à l'évolution des conditions d'interconnexion et les risques de litige avec certains concurrents, abonnés, associations de consommateurs et autorités de régulation et de contrôle.

En complément est détaillé un autre risque, lié à l'acquisition des activités d'accès Internet d'AOL. En particulier, "toutes difficultés à intégrer les activités d'AOL France et/ou à fidéliser ses clients pourraient empêcher le groupe de réaliser tous les bénéfices attendus de cette acquisition (…) et pourraient avoir un impact négatif sur l'activité du groupe et ses résultats."

Calendrier   Actionnariat
Sommaire Télécom-Fai
|
Haut de page