Journal du Net > Le Net  >  Monétiser son blog
Vente directe

Rejoindre un réseau de bloggeurs rémunérés

Autres méthodes 
Être payé pour bloguer. Un rêve pour de nombreux bloggeurs qui y voient un moyen de vivre au plus près de leur passion tout en bénéficiant d'une indépendance et d'une liberté de ton totale. Un rêve qui peut cependant devenir réalité puisque de nombreux réseaux de rédacteurs de contenus à valeur ajoutée commencent à voir le jour.

A qui s'adresser ?
Le réseau de blogs du Social Media Group, lancé en 2004, est ainsi alimenté par 40 rédacteurs rémunérés et répartis sur 20 blogs thématiques. Loin de recruter des bloggeurs "stars", Christophe Labedan, fondateur du réseau préfère se focaliser sur "la capacité à écrire, la passion et les connaissances du rédacteur à propos du sujet qu'il aborde". L'effort mutualisé de ses rédacteurs permet au réseau de générer un trafic de 3 millions de pages vues par mois pour 1,5 million de visiteurs uniques.

Quels revenus peut-on espérer ?
Chaque rédacteur est rémunéré 5 euros par article. " Les plus actifs peuvent gagner jusqu'à 600 euros par mois", précise Christophe Labedan, avec une moyenne qui frole plutôt les 300 euros. Les rédacteurs sont considérés comme des auteurs indépendants payés en droits d'auteurs. Ils ne bénéficient d'aucune prime sur la fréquentation des blogs, le nombre de backlinks générés ou encore le nombre de commentaires publiés.

Comment rejoindre un réseau de bloggeurs ?
Pour rejoindre un réseau de bloggeurs rémunérés, la procédure classique est d'envoyer un CV qui mettra en avant l'expérience sur le sujet que l'on souhaite aborder. Ce CV sera accompagné d'une lettre de motivation. "Les bloggeurs sont souvent remarqués par leurs écrits et leurs actions en ligne. Nous attendons d'eux un vernis technique et du style dans l'écriture", précise Christophe Labedan.

Quelles sont les limites des réseaux de bloggeurs ?
Le bloggeur rémunéré n'est pas propriétaire du blog qu'il alimente et n'est donc pas libre de son exploitation commerciale. En cas de performance exceptionnelle sa rémunération restera fixe. En outre le club des rédacteurs rémunérés est relativement restreint. A titre d'exemple, le prochain recrutement du Social Media Group sera "une pointure du domaine de la santé", précise son fondateur.
Vente directe   Autres méthodes
Sommaire Le Net
|
Haut de page