Journal du Net > Le Net  >  Monétiser son blog
Réseau de bloggeurs

Autres méthodes de monétisation

En savoir plus

Faire un appel au don
L'appel au don figure parmi les outils proposés par le service de paiement sécurisé en ligne Paypal. Un module de paiement peut-être inséré gratuitement dans un blog en y intégrant quelques lignes de codes. Le journaliste américain Johua Micah Marshall aurait ainsi réussi à lever 5.000 dollars auprès des lecteurs de son blog dans le but de réaliser un reportage.

Vendre son blog aux enchères
Le propriétaire du blog français Adskot.com, dédié au marketing, a réussi à vendre son blog ainsi que son contenu pour un total de 201euros sur eBay. La mise de départ était fixée à 30 euros pour ce site qui cumulait 21.000 visiteurs uniques en 1 an et 3 mois. Inconvénient : la méthode est un peu radicale.

S'inscrire à un programme de buzz
En temps qu'influenceurs, les bloggeurs sont considérés par les marques comme des mini-relais d'opinion capables d'initier le bouche à oreille. Les agences de buzz marketing sont donc amenées à expédier aux bloggeurs des produits qu'ils peuvent tester en avant-première… et revendre, bien qu'il ne s'agisse pas de la finalité de telles opérations. L'agence Culture Buzz aura notamment distribué des téléphones portables d'une valeur de 700 euros à un petit nombre de leaders d'opinion. Son réseau européen compte aujourd'hui plus de 4.000 blogs identifiés comme de potentiels vecteurs d'opinion.

Trouver un sponsor en direct
Plutôt que de passer par une régie publicitaire, le bloggeur peut s'adresser en direct à un mécène en lui proposant un espace publicitaire en location. L'activité du sponsor devra être fortement corrélée avec la thématique du blog. Charles Nouÿrit reçoit ainsi 1.000 euros pour l'affichage d'une bannière publicitaire sur son iPod Nano blog et pour une durée de 6 mois. De même, Emily Turrettini gagne 650 dollars par mois en affichant la bannière publicitaire de son sponsor depuis plusieurs années.

Réseau de bloggeurs   En savoir plus
Sommaire Le Net
|
Haut de page