Journal du Net > e-Commerce >  Les vitrines de Noël des cybermarchands
Rueducommerce

Fnac Eveil et Jeux : démonstrations vidéo

3Suisses


La Fnac Eveil et Jeux, qui se positionne dans le secteur du jouet au niveau de l'accompagnement des parents, du conseil et de l'éducatif, a innové cette année en proposant à ses internautes des démonstrations vidéo. Une douzaine de vidéos, réalisées en interne - les acteurs sont des vendeurs en magasin - avec l'aide d'un réalisateur extérieur, sont consultables dans le corps des fiches produit correspondantes. Pratique pour se rendre compte à distance des caractéristiques d'un produit ou de sa prise en main. Les produits sélectionnés pour les démonstrations l'ont été en fonction des coups de cœur des vendeurs, et en aucune façon en fonction de critères commerciaux, ce qui cadre bien avec le positionnement de l'enseigne.

Le dispositif, mis en ligne le 17 novembre et pour la première fois, devrait perdurer : aujourd'hui, les internautes qui visitent les présentations vidéo en consultent en moyenne 4 à 6 par visite. "Au départ, notre idée était de montrer aux internautes à quoi ressemblent les magasins, explique Margaret Milan, fondatrice de l'enseigne et présidente du comité stratégique de l'entreprise. Nous nous sommes en fait aperçus que les vidéos entraient parfaitement dans notre stratégie de complémentarité entre Internet et magasin. Elles devraient par ailleurs montrer leur efficacité commerciale, à l'image d'une tête de gondole en magasin."

Même si les 1.000 références de l'offre centrale ne pourront pas toutes faire l'objet d'une démonstration vidéo, l'expérience devrait donc se poursuivre. Sans toutefois dévier vers la mise en ligne de publicités ou de vidéos commerciales fournies par les fabricants, ce qui ne cadrerait pas avec le positionnement du site.

Selon Margaret Milan, la boutique en ligne de Fnac Eveil et Jeux enregistre actuellement plus de 100.000 visites par jour. La tendance de croissance du chiffre d'affaires d'une année sur l'autre, sur la période des fêtes, serait équivalente au taux de croissance de 2005.
Rueducommerce   3Suisses
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page