Journal du Net > e-Commerce > Les vitrines de Noël des cybermarchands
Galeries Lafayette

Rueducommerce : le marché de Noël

Fnac Eveil et Jeux  


Ce n'est pas une boutique mais un village de Noël qu'a mis en ligne Rueducommerce pour les fêtes. A l'image d'un marché de Noël, la navigation se fait en flânant d'un chalet à l'autre, chacun étant le lieu d'une animation ou d'un mode de recherche particulier. Une mise en scène très graphique, donc, réalisée en interne, et qui amène un vent rafraîchissant sur les sites de commerce électronique. Et la mise en scène ne s'arrête pas au premier clic. Ainsi, lorsque l'internaute clique sur un chalet, il se retrouve dans un environnement qui prolonge l'univers du village.

"Nous avons toujours beaucoup innové, déclare Gauthier Picquart, PDG de Rueducommerce. Ce que l'on trouve chez les cybermarchands est assez pauvre finalement, en général, avec des onglets, des blocs, etc. Nous désirions dépasser l'animation commerciale basique, et avions envie d'un environnement plein d'humour et de jolies choses. D'une vraie ambiance de Noël." Une vision avant tout destinée à plaire au consommateur, et pas forcément à améliorer les ventes.

Les chalets 'Cadeau idéal', 'Kadomatic', 'Cadeaux à tous prix', 'La hotte high tech' (meilleures ventes, produits tendances…) et 'Vitrine de Noël' proposent chacun un accès différent au catalogue. Si la segmentation par profil du Cadeau idéal est utilisée depuis quelques temps déjà par Rueducommerce, Kadomatic (sélection de cadeaux en fonction du croisement entre un budget libre et un profil : maman, enfant…) est une nouveauté. Quant à la Vitrine de Noël, qui met en avant les produits stars du moment dans l'environnement d'un appartement, il s'agit d'une nouveauté qui sera déployée au-delà de Noël en raison des bons retours des clients.

Le site a également reconduit une entrée au catalogue par calendrier de l'avant, mais en l'enrichissant cette fois - face à la multiplication de cette animation chez les e-commerçants - en mettant en scène son personnel. Enfin, Rueducommerce a repris le jeu lancé l'an passé en en faisant une version Web 2.0 (concours de photos mettant en scène des cadeaux de Noël).

Le village de Noël, mis en ligne le 20 novembre, tranche étonnamment avec l'animation de Noël de la page d'accueil, qui affiche des boules de Noël, un - 5 % clignotant, et un popup 3 fois sans frais. Une contradiction assumée à 100 % par Gauthier Picquart : "La home est très colorée. C'est vrai qu'elle est chargée, mais cette mise en scène correspond à l'esprit de Noël. C'est vivant." Il y en a donc pour tout le monde sur le site, qui accueille actuellement un million de visites par jour.
Galeries Lafayette   Fnac Eveil et Jeux 
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page