Journal du Net > e-Commerce >  Les vitrines de Noël des cybermarchands
Fnac Eveil et Jeux

3Suisses : vu à la TV

Alapage


Les 3Suisses en ligne, très actifs ces derniers temps en matière de nouveaux services (3Suisses Galerie, 3suisses.tv), ont décidé cette année de dynamiser leur boutique de jouets avec la mise en ligne de publicités vidéo. La vidéo, un outil porteur pour le site, qui souhaite la généraliser en 2007 en l'étendant à des démonstrations de produits, des interviews d'experts ou de clients, etc. Des premières expériences de mise en ligne de publicité avaient été menées dès 2003 avec Whirlpool, ainsi qu'en 2005 pour la sortie du modèle Nike Air 360.

Sur les 200 à 300 références que compte la boutique jouets de 3suisses.fr, 9 sont ainsi illustrées d'une publicité vidéo, correspondant au film diffusé en télévision. Un chiffre certes faible, mais tous les fabricants ne communiquent pas en TV, ou pas pour toutes leurs références. Or, aucun de ces films n'a été réalisé spécialement pour le Web. Parmi les fournisseurs de l'enseigne, Mattel, VTech et SpinMaster ont accepté de fournir leurs vidéos. Il n'est question ici ni de négociation de droits pour 3Suisses, ni de coûts de mise en avant pour l'annonceur. "Nous irons probablement vers la mise en avant payante, à l'instar de ce qui se pratique en magasin, si nous estimons que des revenus marginaux peuvent ainsi être générés grâce au Web. Mais d'abord, nous voulons améliorer l'expérience utilisateur en faisant la différence", indique Denis Duval, chef du département e-commerce des 3Suisses.

L'amélioration de l'expérience clients est le premier objectif de la mise en place des publicités vidéo, et au-delà de la Web TV (sur laquelle des enfants font leur propre sélection de Noël), lancée il y a un mois. "La transformation passe par la séduction", ajoute Denis Duval. Et une démonstration a aussi beaucoup plus de poids qu'une photo. Qui plus est, ces éléments différenciant ne coûtent presque rien, puisque soit fournis, soit produits en interne pour un coût dérisoire. "Notre pôle de production multimédia réalisent entre 50 et 75 % de toutes les productions mises en ligne sur le site", précise Denis Duval.

La boutique Jouets a été ouverte début octobre et l'encart principal en page d'accueil lui a été consacré le 4 décembre jusqu'au 13. Depuis, il occupe un emplacement plus mineur. La boutique capte 20 % du trafic du site, et 75 % des visiteurs ayant surfé sur les fiches produits disposant de vidéos les ont consultées. En ligne, les meilleures ventes consacrent les babyfoots, la console de jeux Wii et les jouets sous licence. Sur la période de Noël, la croissance toutes boutiques confondues s'établit à + 60 % par rapport à Noël 2005.
Fnac Eveil et Jeux   Alapage
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page