Journal du Net > e-Commerce >  Les vitrines de Noël des cybermarchands
Sommaire

Galeries Lafayette : la métamorphose

Rueducommerce


Les grands magasins parisiens sont indissociables de l'image de Noël dans la capitale, et les Galeries Lafayette sont réputées pour leur mise en scène à cette occasion. A l'image du soin qu'elles apportent à leurs vitrines du boulevard Haussmann, le site a réalisé cette année, pour la première fois, une adaptation de son animation de Noël pour le Web. Le résultat est nettement au-dessus de ce que l'on a l'habitude de voir chez les e-commerçants. Un site très esthétique, dans lequel le visiteur prend plaisir à naviguer, et qui reprend les codes couleur et l'univers de la décoration du magasin.

"Nous souhaitions mettre en place un site qui fasse vivre une expérience de shopping et de mode qui marque le client", déclare François Bullier, responsable Internet des Galeries Lafayette. Le grand magasin a ainsi réussi à transposer sur le Net l'expérience du shopping de Noël, si particulière. L'internaute, surpris par le relooking du site et peu habitué à ce genre de graphisme et de navigation, retrouve ici l'émerveillement et la découverte d'un lèche-vitrine devant les automates et les illuminations du grand magasin. Tous les détails ont été peaufinés, depuis l'animation d'introduction à la recherche assistée par une fée, jusqu'à la présentation des idées cadeaux et l'animation sonore.

Mis en ligne début novembre et jusqu'à la fin du mois, la création du site de Noël a été pilotée en interne, développée par Cardiweb (navigation, technique), et conçue par La Haute Société (graphisme, 3D), les agences habituelles des Galeries Lafayette.

La boutique de Noël contient une sélection de 200 produits cadeaux, mode et tendances, ainsi que 400 jouets environ. Elle s'accompagne d'un jeu-concours, comme l'année précédente, prolongé en magasin. Il est possible de rechercher des produits via un Top 20, une recherche assistée (la segmentation présente les articles par croisement d'un profil et d'envies), et un catalogue à feuilleter qui reprend le catalogue papier disponible en magasin, toujours dans une volonté de cohérence entre les différents canaux. "Les Galeries Lafayette se transforment au gré des manifestations commerciales, le site aussi. Notre objectif est d'être cohérent avec ce qui se passe en magasin, afin que le client qui va sur le site découvre l'univers de la marque Galeries Lafayette. Nous n'hésitons pas à investir dans le webdesign pour atteindre cet objectif", explique François Bullier.

Le site des Galeries n'en est pas à sa première expérience d'habillage "théâtralisé". Une première opération avait été menée au printemps, et une seconde en septembre. Dans les deux cas, le look général du site avait été modifié, excepté la navigation (menus par univers à gauche, menu par services à droite).
Sommaire   Rueducommerce
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page