Journal du Net > e-Commerce >  Les vitrines de Noël des cybermarchands
3Suisses

Alapage : une offre par jour

En savoir plus


Pour la deuxième année consécutive, Alapage a reconduit son dispositif 'Calendrier de l'avent', avec une offre à saisir chaque jour. Annoncé via des bannières sur des portails tels que Orange, Yahoo, Free et MSN, ce calendrier à la conception soignée capte en moyenne 10 % des visites du site, avec des pics d'audience lors des envois d'e-mailings, sachant que les mails ne sont pas envoyés chaque jour, mais uniquement sur certains produits phares comme le GPS, qui à la date du 12 décembre était le produit du calendrier ayant le mieux fonctionné.

Accessible depuis la page d'accueil, le calendrier a été mis en ligne le 1er décembre, tandis que la boutique de Noël, qui présente chaque jour des idées cadeaux et représente actuellement 20 % de l'audience du site, a été ouverte le 16 novembre. Deux produits du calendrier, à la date du 15 décembre, étaient déjà épuisés.

La sélection journalière, prévue à l'avance, ne correspond pas à des promotions. "Le choix des jours s'est fait en fonction d'un certain éclectisme, et de sorte à amener le client à découvrir les différents rayons, offres et nouveautés, explique Christophe Lassere, directeur d'Alapage. Nous avons par ailleurs sélectionné les produits de manière à garantir leur disponibilité et les délais de livraison." Ainsi, les produits changent d'univers d'un jour sur l'autre, et il est plus que probable que l'offre du 24 décembre corresponde à un produit dématérialisé.

Sur l'ensemble du site, Christophe Lassere constate cette année une évolution des comportements d'achat. "Cette année, les achats de Noël ont été plus tardifs que l'année précédente. En effet, le comportement des cyberacheteurs est de plus en plus proche de celui des consommateurs offline, à savoir qu'ils s'y prennent plus souvent à la dernière minute, en raison aussi d'une plus grande confiance dans l'e-commerce : nos clients savent que lorsque l'on annonce une livraison en 48 heures, ce délai est respecté."

En termes de chiffre d'affaires, Alapage enregistre sur la période de Noël une croissance à deux chiffres en moyenne sur l'ensemble du site, de 24 % sur le livre, et à 3 chiffres en valeur sur l'univers musique et DVD, du fait d'une offre très riche en coffrets qui a augmenté le panier moyen.
3Suisses   En savoir plus
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page