Journal du Net > Mobiles >  Dividende numérique : mythe ou réalité ?
Le Comité stratégique pour le numérique

Le cadre international

En savoir plus 

L'une des questions fondamentales soulevées par le phénomène dividende numérique est la suivante : comment mieux gérer et valoriser le spectre pour le développement de l'économie ?

Il s'agit d'un sujet stratégique pour la France, mais plus largement pour l'Europe. A l'image de la position de la France, la Commission européenne a clairement exprimé son souhait que puissent être dégagées des fréquences harmonisées sur l'ensemble de l'Europe, afin de favoriser l'émergence d'un marché de masse. L'harmonisation européenne du dividende numérique doit en effet permettre la disponibilité et l'interopérabilité des futurs services mis en place sur ces fréquences.

La valorisation du spectre des fréquences radio est donc au coeur de la révision du cadre réglementaire des communications électroniques qui s'engage au plan communautaire et qui devrait aboutir d'ici 2009.

Les travaux ont déjà commencé au sein des différentes enceintes européennes, à la fois sur les plans techniques, mais aussi sur le plan politique, avec le Radio Spectrum Policy Group (RSPG), dont l'avis est attendu pour mars 2007, et le Radio Spectrum Committee (RSC), qui contribuent à l'harmonisation des choix communautaires. Sur le plan technique, des premiers éléments sur des scénarios de partage devraient être connus dans le courant de l'année 2007. Sur le plan politique, la Commission devrait annoncer au premier semestre 2007 sa stratégie en matière de dividende numérique.

Au niveau mondial, le dividende numérique sera abordé à la prochaine Conférence Mondiale des Radiocommunications (CMR) qui se tiendra à Genève à l'automne 2007. La France soutiendra une ouverture des bandes UHF et VHF à l'ensemble des services, radiodiffusion et communications électroniques. Ceci viendra confirmer les travaux de nombreux pays, tels que les Etats-Unis ou le Royaume-Uni qui ont déjà attribué une partie des fréquences du dividende numérique aux enchères pour des services de communications électroniques.

Le Comité stratégique pour le numérique   En savoir plus 
Sommaire Mobile
|
Haut de page