Journal du Net > Mobiles >  Dividende numérique : mythe ou réalité ?
Sommaire

Dividende numérique, kézaco ?

Ampleur


L'arrêt complet de la télévision analogique terrestre, à un horizon fixé au 30 novembre 2011 par le gouvernement dans son projet de loi pour la télévision du futur (lire l'article du 18/10/2006) rendra disponible des fréquences dans la bande UHF et VHF. En effet, la Télévision numérique terrestre induira une meilleure utilisation du spectre et l'extinction de la diffusion analogique permettra, à terme, de dégager une ressource supplémentaire en fréquences. Cette ressource dégagée est appelée "dividende numérique". Le principal enjeu lié à ce dividende est la révision du partage des ressources de fréquences, notamment dans la bande UHF, entre services numériques terrestres audiovisuels et nouveaux services de communications électroniques.

Bandes de fréquences de la télévision analogique et numérique terrestre
VHF : bande III
Utilisateurs
Fréquences de 174 à 222 MHz
Utilisée en France par Canal Plus et par Télé Monte Carlo (TMC)
UHF : bandes IV et V
Utilisateurs
Fréquences de 470 à 614 MHz (bande IV) et de 614 à 862 MHz (bande V)
Utilisée en France pour la diffusion de la télévision analogique aux 5 chaînes nationales (France 2, France 3, Arte/France 5 et M6), et depuis mars 2005, au réseau de télévision numérique terrestre.
Source : Agence nationale des fréquences

Mais quelle est l'ampleur de ce dividende ? Combien de fréquences seront-elles disponibles à terme pour de nouveaux services audiovisuels ou télécoms ?
Sommaire   Ampleur
Sommaire Mobile
|
Haut de page