Journal du Net > e-Commerce >  Les offres de paiement par crédit en ligne
Précédente

Des facilités de paiement via les cartes privatives

Suivante

L'adaptation au Web des solutions de paiement via les cartes privatives contribue largement à l'urgence pour les pure players de s'équiper rapidement d'une solution de paiement de fractionné. Ces cartes privatives de paiement permettent en effet aux clients de bénéficier de différentes facilités de paiement, comme le paiement en plusieurs mensualités, mais également le report de paiement de 3 mois, ou en fin de mois. Ces facilités de paiement s'ajoutent à différents avantages comme l'accumulation de points de fidélité, qui se traduisent en bon d'achat notamment avec la carte Pass de Carrefour ou de conditions d'achat préférentielles.

Les cartes privatives gérées par Finaref, telles que Fnac, Kangourou, Surcouf, ont été les premières à s'adapter au Web. Ces cartes du groupe, dont celle de la Fnac, représentaient début 2006 près de 10 % des paiements sur le site Fnac.com. Une évolution sur laquelle Carrefour a également mis l'accent, élargissant l'acceptation de la carte Pass à sa boutique en ligne Boostore dans une stratégie visant à inviter les clients de l'enseigne à circuler entre les différents formats de magasins, online et offline. "Notre volonté consiste à recruter des clients pour les services financiers au-delà de la clientèle en magasins Carrefour. Nous allons notamment mettre en place une réponse de principe immédiate sur notre site www.pass.fr", précise Hervé Brucker, responsable Internet.

De même, Cetelem affiche des ambitions fortes pour l'acceptation de sa carte de paiement Aurore, sur les sites marchands. "A l'heure actuelle environ 350 marchands en ligne acceptent le paiement par la carte Aurore, mais nous comptons réaliser un déploiement massif de l'équipement des sites marchands en 2007, et notre ambition se chiffre en milliers de sites de e-commerce", indique Virginie Fauvel, directrice e-business chez Cetelem France. Cette carte qui offre le paiement comptant, en plusieurs fois, et le report jusqu'à 3 mois à ses clients, a pour avantage auprès des marchands, de facturer des frais de commission proche de zéro.

Les cartes privatives
Acteurs
Dénomination de la carte
Sites sur lesquels la carte est acceptée
Solutions de financement
Banque Casino - Cofinoga
Carte Cdiscount
Cdicount, Cmesvacances
Prélèvement 20 à 50 jours après achat, paiement par mensualités, en 3 ou 4 fois sans frais
Carrefour
Pass
Boostore, Ooshop
Report de 3 mois, 3 fois sans frais, petites mensualités
Cetelem
Aurore
environ 350
Prélèvement en fin de mois, paiements fractionnés, report jusqu'à 3 mois
Cofidis
Carte 4 étoiles
3Suisses, 3Suisses Voyages
Paiement en plusieurs fois, à partir de 20 euros par mois, report jusqu'à 45 jours
Finaref
Fnac, Club Med, Printemps, Surcouf, Mandarine, Kangourou, OK Shopping
Fnac, Club Med, Printemps, Surcouf, La Maison de Valérie, La Redoute, TéléShopping.fr, Mistergooddeal... (interopérabilité des cartes sur l'ensemble des sites)
Prélèvement en fin de mois, paiements fractionnés en fonction des choix des distributeurs, report jusqu'à 3 mois
Source : Acteurs, 2007

Conséquence à cette multiplication des offres de paiement à crédit : la juxtaposition de plusieurs offres sur un même site commence à se profiler. C'est notamment le cas sur le site 3Suisses où la carte privative 4 étoiles fournie par Cofidis cohabite avec l'offre 1euro.com. "Il y a environ 4 millions de porteurs de la carte 4 étoiles, mais la coexistence de l'offre 1euro.com est importante de manière à proposer des facilités de paiement à des clients plus larges", indique Laurent Cocinski, en charge d'1euro.com chez Cofidis.

De la même manière qu'il ressortait des études que la multiplication des moyens de paiement avait pour conséquence d'accroître les ventes, la multiplication des types d'offres de crédit aura-t-elle le même effet ? C'est tout de moins une conception que partage David Botvinik, directeur général de Fia-Net, l'éditeur de la carte Receive and Pay, un moyen de paiement qui pourra être proposé sur des sites marchands déjà équipés d'autres solutions de paiement fractionné.

D'où la volonté de 1euro.com de se développer comme une marque Web non exclusive. La marque de Cofidis travaille ainsi à la construction de son propre réseau, sous forme une galerie marchande, souhaitant notamment prochainement lancer un moteur de recherche parmi les offres produits des marchands partenaires de la solution en ligne.
Précédente   Suivante
Sommaire e-Commerce
|
Haut de page
sui