Journal du Net > Mobiles >  M-Pub, le nouvel eldorado ?
Précédente

Troisième enjeu : des formats à inventer

Suivante
Ex. de bannières sur mobile
Un autre enjeu de cette année charnière sera de tester de nouveaux formats publicitaires adaptés au mobile. Jusqu'à présent, les formats les plus couramment utilisés sont le SMS Push, le MMS et le Wap Push. Côté pull ou achat d'espace, les bannières graphiques ou textes sont les plus courantes, ainsi que l'achat de mots clés pour le référencement sur Gallery.

Ce qui correspond d'ailleurs aux offres publicitaires actuelles de opérateurs. Orange propose aux annonceurs depuis novembre 2003, en partenariat avec Screentonic, une offre de publicité sur mobile intégrant bannières, liens graphiques ou textes, achat de mots clés, et location de sa base Push Mobile Gagnant (1,4 million de contacts). sur mobile , de son côté, propose depuis peu des bannières, une base Push (600.000 contacts) et prochainement des mots clés. Quant à Bouygues Telecom, son offre publicitaire se limite à la vente d'espace sur sa rubrique i-Promos.

Ex. d'interstitiel dans le téléchargement d'une vidéo sur mobile
Mais l'avenir de la publicité sur mobile s'annonce plus riche en termes de formats. L'innovation technologique, couplée à l'augmentation du taux d'équipement des utilisateurs en terminaux 3G, débride l'inventivité des agences et régies de marketing mobile : interstitiels pendant les délais de téléchargement des sites, des vidéos et des jeux, publicités embarquées dans les jeux, sponsoring de podcast, codes barre 2D, publicités géolocalisées… la liste est non exhaustive.

"2007 sera encore une année de transition, de test de l'efficacité et du retour sur investissement de ces formats émergents, et bien sûr des solutions techniques de déploiement", analyse Marc-Henri Magdelénat, co-fondateur et directeur associé de ScreenTonic.

Plusieurs pré-requis conditionnent le développement et la professionnalisation du marché, notamment le développement d'adservers pour le Push et le Pull, d'outils de mesure d'audience de l'Internet mobile et de retour sur investissement des campagnes, la mise en place de bases de données opt'in (abonnés acceptant de recevoir de la publicité sur leur mobile), et la reconnaissance de standards officiels pour la publicité sur mobile. Cette dernière tâche incombe à la MMA France. La Mobile Marketing Association France s'est d'ailleurs réunie mi-mars pour établir, à l'instar de l'Internet Advertising Bureau (IAB), une liste de standards et recommandations. La liste validée par tous les membres devrait être publiée début avril.
Précédente Suivante
Sommaire Mobile
|
Haut de page