Journal du Net > Mobiles > M-Pub, le nouvel eldorado ?
Précédente

Un fort potentiel de croissance

Suivante
Encore tout petit, le segment de la publicité sur mobile est cependant promis à des taux de croissance à trois chiffres. Car avec près de trois milliards d'utilisateurs du mobile dans le monde, son potentiel est élevé.

Le mobile possède en effet un atout de poids : son fort taux de pénétration. La France compte ainsi à fin 2006 quelque 51 millions d'abonnés mobiles, soit un taux de pénétration de plus de 80 % de la population. En comparaison, le Web, qui représente près de 8 % du total des investissements publicitaires plurimédia, revendique un taux de pénétration de 57 % de la population française âgée de 11 ans et plus, selon Médiamétrie.

Taux de pénétration de l'Internet et du mobile en France
Internet Mobile
Nombre d'internautes
29,9 millions*
Nombre d'abonnés mobiles
51,69 millions***
Taux de pénétration
57,4 %
Taux de pénétration
81,8 %
Investissements publicitaires sur Internet en 2006
1, 68 milliard d'euros*
Investissements publicitaires sur mobile en 2006
7 millions d'euros****
Sources : *Médiamétrie, décembre 2006, population âgée de 11 ans et plus
** TNS Media Intelligence
***Arcep
****MMA France

Autre avantage du mobile : il accompagne l'utilisateur tout au long de sa journée, dans tous ses déplacements. En moyenne, l'abonné mobile français consomme plus de 2h30 d'appels mobiles par mois. Le mobile représente 40 % de la totalité du trafic téléphonique (fixe, Internet et mobiles), selon les chiffres publiés en mars 2007 par l'Afom (Association française des opérateurs mobiles).



Enfin, dernier point encourageant, l'utilisateur de sites Internet mobiles n'est a priori pas réticent à l'idée de recevoir de la publicité sur son mobile, sous certaines conditions. La première, essentielle, est l'opt'in. Le téléphone étant un objet extrêmement personnel, l'accord de l'utilisateur est un pré requis à toute forme de publicité. La publicité sur mobile ne doit en aucun cas être intrusive, s'accordent à dire tous les acteurs du marché.



Par ailleurs, pour être plus efficace, la publicité doit offrir une compensation à l'utilisateur. Ainsi, selon une étude publiée par l'OPA (Online Publishers Association), 34 % des utilisateurs de l'Internet mobile dans le monde se déclarent prêts à accepter la publicité sur mobile en échange de contenus gratuits. Selon cette même logique, 46 % des abonnés mobiles français se déclarent prêts à recevoir de la publicité en échange d'une réduction du prix de leur abonnement téléphonique, révèle une enquête en ligne Benchmark Group (enquête menée sur L'Internaute Magazine entre octobre et novembre 2006 auprès de 974 internautes).
Précédente Suivante
Sommaire Mobile
|
Haut de page