Sophie Lubet (Comexposium) "Du 21 au 23 septembre, Paris Retail Week va sortir des sentiers battus"

Le salon E-Commerce Paris, dont le JDN est partenaire, s'adjoint un nouveau venu, Digital(In)Store, pour couvrir aussi la digitalisation des magasins, explique sa directrice.

JDN. En quoi consiste la Paris Retail Week ?

Sophie Lubet, directrice du pôle Retail de Comexposium © S. de P. Comexposium

Sophie Lubet. Historiquement nous avions deux salons : E-Commerce Paris, que vous connaissez, et Equipmag, sur le thème de l'équipement au service des magasins. Mais le commerce a complètement changé. Il apparaissait de plus en plus clairement qu'avec la mobilité et la digitalisation, les frontières entre les deux univers devenaient poreuses. Il était donc logique de localiser les deux salons dans un même lieu.

Par ailleurs, Equipmag est un salon biennal, qui n'a pas d'édition en 2015. Pour que cette dimension soit présente dès cette année, la partie qui concerne la digitalisation des magasins se tiendra donc tout de même, sous le nom de Digital(In)Store, avec 90 exposants environ. E-Commerce Paris et Digital(In)Store opéreront sous la bannière commune Paris Retail Week, qui n'est plus juste un salon mais un véritable événement international. Car l'idée est aussi d'atteindre une taille critique et de parler d'une seule voix, avec cohérence. Et l'an prochain, ce sont Equipmag et E-Commerce Paris qui se dérouleront simultanément.

 

Combien de visiteurs et d'exposants attendez-vous ?

550 exposants et 35 000 visiteurs cette année, 850 exposants et 55 000 visiteurs l'an prochain. Nous passons dans le Pavillon 1, donc E-Commerce Paris va changer de configuration. Nous conservons cependant les zones habituelles, car cette segmentation reste la plus pertinente, et leur accolons simplement Digital(In)Store. Lequel contiendra lui-aussi son village start-up. Cet intérêt marqué pour les start-up, qui seront d'autre part mises à l'honneur dans le cadre du prix Rookie of the Year, nous vaut d'ailleurs le parrainage d'Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au Numérique. En outre, la secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, Martine Pinville, viendra inaugurer le salon et rencontrer quelques exposants.

 

Quel est cette année le thème des conférences plénières ?

Pour accompagner le lancement de Paris Retail Week, nous voulions nous ouvrir sur une thématique plus globale que précédemment, même si elle garde l'e-commerce en son cœur. D'où le choix du "responsive retail". Au-delà des clivages entre magasins et Web, nous avons voulu voir comment on remet le consommateur au centre de notre attention, avec un parcours omnicanal sans couture et des points de contact au plus proche de ses attentes. Les quatre conférences plénières déclineront ce principe dans les grands métiers de l'e-commerce et du retail.

 

Quels seront les autres temps forts ?

Nous aurons la chance d'avoir des keynotes de deux acteurs internationaux majeurs, Alibaba et Wholefoods Market. Les académies Facebook, Twitter et Google seront également des temps forts, tout comme la remise des E-Commerce Awards le 21 septembre.

De plus, nous organisons cette année deux retail tours dans les points de vente les mieux digitalisés de Paris. L'un dans des concept-stores le 22 et l'autre, sponsorisé par Store Electronic Systems, dans des magasins de la grande distribution, le 23. Encore une façon de sortir des sentiers battus pour cette première édition de Paris Retail Week.

 

Comment conseillez-vous aux visiteurs de préparer leur passage, pour qu'ils tirent le maximum de l'événement ?

Toutes les conférences sont détaillées sur le site, qui présente également tous les exposants. Nous organisons aussi des rencontres d'affaires au format one-to-one pour Digital(In)Store. Comme pour E-Commerce One-to-One, une plateforme dédiée permet dès maintenant d'organiser ses rendez-vous. Et bien sûr, je vous encourage à télécharger l'application de Paris Retail Week, où vous retrouverez toutes les infos pratiques, conférences, exposants, vos favoris localisés sur un plan, un agenda, ainsi qu'un système d'échange de cartes de visite. Enfin, notez qu'en plus des nombreuses occasions de networking pendant la journée, nous organisons une "Digital Party" le 22 à la Plage Parisienne, pour les exposants et les marchands.

 

Sophie Lubet est la directrice du pôle Retail de Comexposium. Diplômée en Histoire de l’Art, titulaire d’une maîtrise de communication et d’un DEA nouveaux médias de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle entre dans l’univers événementiel en 1992 après un passage en agence chez BDDP. Elle intervient sur différents salons français et internationaux autour des nouvelles technologies, du design, de la distribution spécialisée, de l’industrie, et des services. À la tête du salon Equipmag Paris, elle encadre également les équipes des salons E-Commerce Paris, E-commerce One-to-One Monaco, Digital Marketing One-to-One Biarritz, et a pris en 2014 la direction du pôle Retail de Comexposium. Elle est également chargée des développements du pôle, notamment avec l’organisation du salon Digital(In)Store et de la Paris Retail Week.

Autour du même sujet