Infographie : la veille tarifaire en ligne sur les best sellers de Noël 2015

Sur quels sites marchands trouver les best sellers de Noël au meilleur prix... ou au prix le plus élevé ? Réponse en image avec Pricing Assistant.

Pricing Assistant, dont l'outil de veille tarifaire permet aux e-commerçants d'optimiser leur stratégie prix, s'est demandé sur quels sites marchands les produits les plus en vogue pour Noël 2015 étaient vendus le moins cher et le plus cher. Pour ce faire, la société, qui relève quotidiennement 10 millions de prix sur des centaines de sites en France (comparateurs, marketplaces et sites marchands), a analysé les prix en ligne d'un échantillon de 25 best sellers de Noël 2015 le lundi 23 novembre, en excluant les frais de port.

Les résultats de cette enquête font apparaître quelques petits marchands, mais surtout des grandes plateformes, qui se distinguent aussi bien sur les prix minimaux que maximaux d'un produit donné. C'est par exemple le cas d'Amazon, qui commercialise le coffret DVD des cinq saisons de Downton Abbey aussi bien à son prix le plus bas disponible en ligne (60 euros) qu'à son prix le plus élevé (175 euros). Amazon encore que l'on retrouve aux deux extrémités de l'éventail de prix du drone Cargo Mars de Parrot, quand Fnac.com propose le jeu New Super Mario Bros U de Nintendo à la fois au prix le plus bas et le plus élevé. "Ceci s'explique par l'importance croissante des marketplaces, dont l'offre ne cesse de s'élargir", souligne Martin de Charrette, DG de Pricing Assistant.

Il est dès lors assez logique de retrouver Amazon en tête des sites affichant le plus de produits les moins chers parmi l'échantillon considéré. Grâce à sa place de marché, l'e-marchand américain dispose en effet de l'offre la plus étoffée du Web marchand français. Deux autres marketplaces complètent le podium : celles de Cdiscount et de Priceminister.

Légende par défaut © S. de P. Pricing Assistant

 

Noel / Infographie