TechShop Leroy Merlin : la nouvelle salle de sport des brico-techos

Leroy Merlin a ouvert son 1er atelier collaboratif inspiré de l'américain TechShop avec lequel il s'est associé. Découvrez ce makerspace de 2 000 m² suréquipé.

Avec ses abonnements proposant de profiter à volonté d'un parc immense de machines en tout genre, de coachs pour une aide personnalisée et de nombreux cours différents, le nouveau Techshop Leroy Merlin d'Ivry-sur-Seine ressemble à un club de sport urbain pour bidouilleurs accros au D.I.Y. Un concept unique en France qui se distingue du modèle gratuit des fablabs en instaurant un nouveau business sur une pratique de plus en plus répandue.

L'espace offre un confort optimum avec une boutique spécialisée pour ses abonnés, des casiers personnels, des postes informatiques équipés de logiciels de conception 3D et de PAO, des espaces dédiés à l'usinage du bois ou du métal, à la fabrication textile ou électronique, à l'impression 2D et 3D.

Lancé par l'américain Mark Hatch en 2006, le Techshop de San Francisco a vu naître 7 répliques aux US ainsi que des émules, comme à Munich et Dublin. Il faut dire que la formule est séduisante : ces ateliers partagés mettent en commun matériel et connaissances pour une pratique personnelle ou professionnelle, accessible à tous moyennant un abonnement et une formation de base. 

Leroy Merlin souhaite s'associer au concept de makerspace depuis l'émergence de ce mouvement et s'est associé depuis 2 ans à l'événement Maker Faire Paris. Conçu en partenariat avec le conseil régional et l'université catholique, ce laboratoire d'un genre nouveau sera complété fin 2016/début 2017 par un nouveau TechShop à Lille.

 

 

 

LEROY MERLIN / Retail