Enjeux E-Commerce 2016 : la Fevad à la recherche de la valeur

Le 14 juin, des têtes d'affiche de premier plan partageront leurs clés pour se préparer au nouvel ordre économique numérique.

Pour l'édition 2016 des Enjeux E-Commerce, qui se tiendra le mardi 14 juin au Pavillon Gabriel en partenariat avec le JDN, la Fevad a totalement repensé la vocation de sa journée annuelle de conférences. Exit les tables-rondes qui passent en revue les grandes tendances du commerce électronique. Il est temps de porter notre regard plus loin, pour appréhender les lames de fonds qui sont en train de bouleverser la société et la façon dont nous consommons. D'où un programme riche d'analyses et de prospective, entièrement articulé autour d'une notion devenue clé : la valeur.

Jeremy Rifkin, la tête d'affiche de la matinée

La tête d'affiche de l'événement donnera le ton dès le début de la journée. Le célèbre économiste américain Jeremy Rifkin sera en effet de la partie, et expliquera comment le numérique redessine modèles économiques, stratégies d'entreprises et chaînes de valeur. Principal théoricien de la troisième révolution industrielle, il se demandera si cette redistribution de la valeur peut mener à un nouvel équilibre, soutenable et durable, et quels bénéfices citoyens et consommateurs sont susceptibles d'en retirer.

Grand témoin de la journée, le président de la SNCF Guillaume Pepy examinera pour sa part l'équilibre entre création et destruction de valeur apportées par le numérique et l'économie du partage. Dans le viseur : comment adapter son offre et son organisation pour remporter l'adhésion de consommateurs dont les valeurs se transforment peu à peu.

Des grands noms de l'e-commerce et d'ailleurs

Les Enjeux E-Commerce exploreront ensuite une série d'enjeux cruciaux pour notre société. Le rôle de l'Etat et de l'action publique dans la République numérique de demain. L'évolution du rapport de l'être humain à une technologie qui s'apprête à le dépasser grâce à l'intelligence artificielle. La confiance, de plus en plus nécessaire, mais que l'on commence à déporter sur des systèmes décentralisés et collectifs. Le risque, valeur incontournable de l'entrepreneuriat que l'accélération du numérique ne fait que renforcer.

Au micro, aux côtés de grands noms de l'e-commerce (Stéphane Treppoz, Ilan Benhaim, Nathalie Balla, Thierry Petit…), se trouveront des intervenants inhabituels pour ce type d'événement. Didier Long, ancien moine bénédictin devenu consultant en innovation, Antoine Yeretzian, cofondateur de Blockchain France, Gaspard Koening, philosophe et fondateur du think tank Generation Libre, ou encore le fondateur de la newyorkaise Epic Foundation, Alexandre Mars, qui clôturera l'événement en présentant son concept de philanthropie nouvelle génération.

Comme il se doit, divers temps de networking jalonneront la journée. De quoi permettre aux professionnels de l'e-commerce de se retrouver, mais aussi de "digérer" à plusieurs un programme riche d'idées nouvelles. Pour voir le programme et vous inscrire, rendez-vous sur le site de l'événement.

A lire aussi :

 

Fevad / Retail