Havas Voyages : une interface qui agrège toute l'offre touristique du Web

A l'approche de la "Nuit du Directeur Digital" du 16 juin prochain, Sébastien Boucher, CDO d'Havas Voyages présente le projet dont il est le plus fier.

Sébastien Boucher. © Havas Voyages

Le 16 juin prochain, la Nuit du Directeur Digital récompensera les meilleurs CDO de l'année. En amont de l'événement, le JDN présente les 20 projets dont sont le plus fiers une sélection de CDO qui n'ont qu'un objectif : mener la transformation numérique de leur entreprise.

Présentation générale du projet

Suite au rachat d'Havas Voyages par la holding lyonnaise Marietteon à l'américain Carlson Wagonlit Travel, la marque a mis en place un projet de modernisation des outils à destination des Travel planner pour transformer son réseau d'agences de voyages en une place de marché de prestations touristique au sens large. Sébastien Boucher a travaillé sur la refonte des interfaces pour permettre de fédérer toutes les offres (hôtels, Airbnb, Booking, transports divers…) et de les réserver en même temps.

Enjeu pour l'entreprise

Le secteur du tourisme est en pleine transformation car "les jeunes n'ont plus recours aux agences de voyage ou aux tour-opérateurs puisqu'ils ont accès à toutes les informations de manière simple sur Internet", note Sébastien Boucher, qui constate une "crise de valeur ajoutée". Havas Voyages a donc décidé de transformer son offre en créant une marketplace fédérant toute l'offre touristique du Web, en la faisant organiser par ses experts et en la vendant de manière simple.

Le projet, étape par étape

Le projet est "techniquement compliqué" parce que les prestations touristiques sont "très nombreuses et très hétérogènes, notamment dans leurs niveaux de normes", explique Sébastien Boucher. Par exemple, dans le transport, Havas Voyages veut agréger les offres des compagnies aériennes, trains, bus, transferts, taxis, navettes, VTC… "Le gros du travail a été de mettre en place un "middleware" qui homogénéise segment par segment toutes les prestations, explique le CDO. Nous avançons étape par étape et certains hubs sont plus avancés que d'autres."

Une équipe de développeurs a été créée en interne pour mettre en place l'interface de vente et nourrir le middleware qui abonde le moteur de recherche. "Notre philosophie de travail a changé, note Sébastien Boucher. L'idée n'est plus simplement de mettre en place une nouvelle interface de vente mais de redonner une valeur ajoutée au métier grâce à une nouvelle technologie."

L'interface de vente a été lancée en test dans une trentaine d'agences en 2015 et sera généralisée avant l'été. Elle sera utilisée par les 1 200 experts d'Havas Voyages et accessible en ligne pour leurs clients btob et btoc. "Nous avons lancé l'interface en septembre 2015, en partenariat avec la start-up Libertrip et on l'a nourrie sur toutes les gammes de produits avec lesquelles nous avions déjà des partenariats, comme les chaînes d'hôtels par exemple." Le CDO compte "faire des partenariats avec des briques comme Libertrip en faisant appel aux meilleurs de chaque domaine".

Pourquoi il en est fier

"Au-delà du projet lui-même, je suis surtout fier d'être la cheville ouvrière d'une grande aventure et d'une vision innovante dans notre secteur d'activité. Havas Voyages est une grosse PME qui a fait le pari d'investir sur le digital et l'omnicanal, et qui l'a prouvé en créant un poste de CDO. Ce qui est rare dans des entreprises de cette taille. L'ensemble du Board est convaincu et est moteur de la transformation, ce qui me permet d'être concentré au quotidien sur la réalisation et non sur l'évangélisation !"

  • Entreprise : Havas Voyages
  • Nombre de salariés : 850
  • Nombre de salariés concernés : Tous
  • Coût du projet : NC
  • Economies générées : NC
  • Voir le site de la Nuit du Directeur Digital

A lire aussi : 

 

Nuit du directeur digital